Après l’ouverture des inscriptions de son Atelier Scénario, La Fémis vient de lancer l’appel à candidatures de deux autres formations : « Création d’une bible de série » jusqu’au 7 septembre 2025 et « Expertiser un scénario de fiction (cinéma ou série) » jusqu’au 30 octobre 2025.
La première session se déroulera du 13 octobre au 28 novembre 2025. Ce stage de 11 jours s’adresse aux auteurs de fiction confirmés souhaitant se former à l’écriture d’une bible initiale de série, outil à la fois littéraire et technique permettant de s’inscrire dans le contexte industriel spécifique des séries. Les huit participants sélectionnés devront disposer d’un projet déjà développé comprenant une arène, des personnages, des conflits, un sujet, un moteur sériel et les trajectoires des personnages. Cette formation assurée par des professionnels (les scénaristes Noémie de Lapparent et Vincent Mariette, et la productrice Agathe Berman) s’organisera autour de cours théoriques et d’exercices pratiques conduisant les stagiaires à un projet abouti pouvant être présenté à des producteurs. Une fois abouti, le document de bible initiale fera l’objet d’une évaluation lors des deux derniers jours du stage, reposant sur les retours des intervenants.
Du 12 janvier au 5 mai 2026 se tiendra la formation sur l’expertise d’un scénario de fiction. Cette session concerne tout professionnel impliqué dans le processus d’écriture ou de réécriture d’un scénario : producteurs, conseillers de programme, chargés de développement, membres de commissions d’aides, directeurs d’écriture, distributeurs, lecteurs de scénarios de longs métrages de fiction ou de séries, chargés de ventes internationales, membres de Sofica, acteurs institutionnels en charge de cinéma… L’objectif ? Permettre aux participants d’affiner leur regard, leur analyse et leur capacité à transmettre leur point de vue à leurs collaborateurs. Ce stage d’une durée de 12 jours se divise en 4 modules de formation supervisés par Jacques Akchoti, Pauline Morineau, et Sara Wikler. Le module 1 sera dédié à la dramaturgie, le module 2 proposera une introduction à la note de lecture, le module 3 élaborera un inventaire des clés d’analyse pour l’expertise du récit, tandis que le dernier module sera consacré aux recommandations faites à un auteur. La formation se conclura par une journée de mise en situation face à un auteur ainsi qu’une journée d’évaluation.