Le FIPADOC dévoile les grandes lignes de son édition 2021

Le FIPADOC dévoile les grandes lignes de son édition 2021

18 décembre 2020
Séries et TV
Affiche du FIPADOC 2021
Affiche du FIPADOC 2021 DR
Le festival international de documentaires se tiendra à la fois en ligne et en physique à Biarritz du 18 au 24 janvier 2021.

Pour son édition 2021, le festival international de documentaires de Biarritz, ou FIPADOC, proposera trois nouveaux prix notables : un prix de la meilleure réalisatrice française, remis par l'association Pour les femmes dans les médias (également partenaire du festival), un prix Ciné+ récompensant une œuvre destinée à être projetée en salles, et un prix Histoires d'Europe récompensant un film dans la sélection du même nom (auparavant non compétitive) et décerné par un jury de jeunes Européens.

Le FIPADOC propose aux films de concourir dans neuf catégories :  Documentaire national, Documentaire international, Documentaire musical, Impact, Smart, Jeune création, court métrage, Panorama de la création francophone, Histoires d'Europe. Six documentaires familiaux sont également proposés dans la sélection non compétitive En famille, « sélectionnés spécialement dans le but de semer le goût du documentaire chez les plus jeunes... comme chez les plus grands ! », indique le festival.

Chaque année, un focus « territoire » permet de mettre en valeur les créations documentaires d'une zone géographique donnée : l'édition 2021 donnera une place de choix aux pays du groupe Visegrad - Pologne, Slovaquie, République tchèque et Hongrie. Six documentaires et des rencontres entre producteurs français et producteurs régionaux sont au programme.

Si l'édition 2021 aura bien lieu à Biarritz dans le respect des normes sanitaires, les journées professionnelles du FIPADOC se dérouleront en ligne « afin de permettre notamment aux professionnels du monde entier d'y participer », note le festival. « Destinées à tous les acteurs de la création documentaire, elles comprendront de multiples rendez-vous, conférences et tables rondes afin de présenter les dernières nouveautés du secteur ainsi que les différents plans de relance envisagés. »