Les Creative Arts Emmy Awards récompensent cinq chefs opérateurs français

Les Creative Arts Emmy Awards récompensent cinq chefs opérateurs français

15 janvier 2024
Séries et TV
Emmy Awards
De gauche à droite : Antoine Chicoye, Mikey Corner, Vincent Kardasik, Alexandre Lesbats, Chris Smith, Laurent Pujol, Michael Darrigade

Cinq Français, Vincent Kardasik, Alexandre Lesbats, Michael Darrigade, Laurent Pujol et Antoine Chicoye, ont remporté l’Emmy Award dans la catégorie « Outstanding Cinematography for a Nonfiction Program » pour leur travail sur la deuxième saison de la série 100 Foot Wave, réalisée par Chris Smith et diffusée sur HBO.


La French Touch a déferlé sur les 75e Creative Arts Emmy Awards, récompenses télévisuelles américaines dédiées aux prix techniques et à l’animation. Cette pré-cérémonie aux Emmy Awards, qui se tiendront dans la soirée du 15 janvier, a sacré la série documentaire 100 Foot Wave pour la seconde année consécutive dans la catégorie « Outstanding Cinematography for a Nonfiction Program ». Cette section récompense le savoir-faire technique de mise en scène d'un programme de non-fiction. Un Emmy Award qui salue donc le travail de l’équipe de réalisation, composée, entre autres, des Français Vincent Kardasik, Alexandre Lesbats, Michael Darrigade, Laurent Pujol et Antoine Chicoye.

100 Foot Wave suit à la fois la légende du surf américain Garrett McNamara – qui a battu le record du monde de la plus haute vague jamais surfée à Nazaré en 2011 – et un groupe de surfeurs, repoussant toujours plus les frontières de leur sport et les limites de leur corps. La série documentaire mêle entretiens, archives, images aériennes, aquatiques et subaquatiques.

Originaires pour la plupart du sud-ouest de la France, Vincent Kardasik, Alexandre Lesbats, Michael Darrigade, Laurent Pujol et Antoine Chicoye sont des fins connaisseurs du milieu du surf. Ils écument depuis longtemps les spots autour du monde. Plus de vingt ans notamment pour Vincent Kardasik, qui a également coproduit la série et fait du spot réputé de Nazaré, au Portugal, sa résidence hivernale.

Le réalisateur Chris Smith avec les Français Vincent Kardasik et Alexandre Lesbats sur le tournage à Nazaré, au Portugal Hannah Duerr

Tous travaillaient sur des projets différents quand ils ont été contactés par Chris Smith, le réalisateur, et Joe Lewis, le producteur exécutif de la série. « Chris est une référence dans le milieu du documentaire outre-Atlantique, mais le surf est un monde tellement à part, qu’il se heurtait à des problématiques qu’il n’avait jamais rencontrées jusqu’alors, a expliqué Vincent Kardasik. Les surfeurs vivent au rythme des houles et ne planifient jamais rien sur le long terme, ce qui peut s’avérer très compliqué à gérer quand on est soumis aux contraintes d’une chaîne comme HBO. Chris et Joe ont immédiatement cru en notre expertise et nous ont fait confiance à 100 %. »

Les Français ont récupéré leurs statuettes au côté de Mikey Corner, chef opérateur américain, et du réalisateur Chris Smith (Tiger King, Fyre, Jim and Andy…). C’est la première fois que cinq Français se retrouvaient sur scène dans cette catégorie, une des section majeures des Creative Arts Emmy Awards.