Soutenue par le CNC et la PROCIREP (Société des producteurs de cinéma et de télévision), l’AST mène des actions visant à valoriser le film scientifique à la télévision, encourager sa production et sa diffusion, favoriser les coproductions internationales ainsi que le rapprochement du secteur audiovisuel et celui de la recherche. Parmi ses membres, l’AST compte 55 sociétés de productions indépendantes et depuis 2022, elle accueille des institutions scientifiques, techniques et culturelles. Aujourd’hui, six instituts ont rejoint l’association : le CNES (Centre national d’étude spatiale), la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme) / Canal-U, l’INA (Institut national de l’audiovisuel), l’IRD (Institut de recherche pour le développement), l’OFB (Office français de la biodiversité) et enfin Universcience.
Le 5 décembre prochain à partir de 14h30, le CNC ouvrira ses portes à l’AST pour une session professionnelle dédiée à la création, la production et la diffusion du film scientifique, intitulée « Émergence d’un réseau d’institutions porté par l’AST : quels soutiens au film scientifique ? ». À cette occasion, l’association présentera son réseau et ses membres institutionnels ainsi que leurs actions concrètes pour soutenir le cinéma scientifique et renforcer les liens entre science, audiovisuel et société.
Au programme : témoignages et retours d’expérience d’institutions engagées ; découverte des dispositifs d’accompagnement (mise à disposition de chercheurs, aides à l’écriture, à la production et à la diffusion, campagnes d’impact, etc.), et annonce de la création d’une « Mission cinéma », plateforme dédiée aux demandes d’aides. Plusieurs intervenants animeront cette session dont Sylvain Charrier, content manager des partenariats films documentaires, fictions et TV au CNES, Claire Lissalde, responsable du service audiovisuel de l’IRD, Damien Poïvet, chef de projet Canal-U/FMSH et Christophe Viret, directeur acteurs et citoyens de l’OFB.
RENCONTRE : « Émergence d’un réseau d’institutions porté par l’AST : quels soutiens au film scientifique ? »
CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée)
291 boulevard Raspail
75014, Paris