Raconte-moi les gestes barrières

Raconte-moi les gestes barrières

04 septembre 2020
Séries et TV
Tags :
Raconte-moi les gestes barrières
Raconte-moi les gestes barrières Okoo - France Télévisions
France Télévisions diffuse 16 courts métrages pour apprendre aux enfants les gestes barrières avec les héros de leurs séries préférées.

Depuis le 31 août, France Télévisions diffuse une série de 16 courts métrages pour permettre aux enfants de retenir facilement les gestes barrières. En partenariat avec le Ministère de la Culture, le Service d’Information du Gouvernement et le CNC, et en association avec AnimFrance, France Télévisions a conçu ce programme d’animation à destination des 3 -12 ans pour les aider à mieux comprendre comment se protéger eux-mêmes et leur entourage. Cette série met en scène leurs héros préférés dans des situations du quotidien : tousser dans son coude, bien se laver les mains ou encore garder 1 mètre de distance avec son voisin... Elle est visible sur France 3, France 4, France 5 et sur les plateformes France.tv, Lumni et sur l'application Okoo. A partir du 14 septembre, elle sera également diffusée sur les chaînes du réseau 1ère.

Huit courts métrages sont plutôt à destination des préscolaires. Pour les 3 à 6 ans, Petit Ours brun, Simon, T’Choupi, Samsam, Didou, Gigantosaurus, Les Pyjamasques et La petite école d'Hélène présentent - parfois en chanson, toujours avec humour et bienveillance et de manière didactique - les gestes barrières à retenir.
Simon (GO-N Productions) et Petit Ours brun (Bayard Jeunesse Animation et o2o Studio) expliquent comment il faut se laver les mains. La chanson du super lapin retiendra l’attention des plus petits qui aimeront l’idée de faire « plein de mousse pendant au moins 30 secondes ». Samsam (Bayard Jeunesse Animation et Folivari), le super héros à la cape rouge, a compris comment avoir une distance d’au moins 1 mètre avec son voisin. Gigantosaurus (Cyber Group Studios) insiste aussi sur ce point. T’Choupi (Les Armateurs) et Didou (Millimages) expliquent quant à eux qu’il ne faut ni se serrer la main, ni faire la bise. « Pour dire bonjour, il suffit d’un grand sourire. » Les Pyjamasques (Frog Box) rappellent qu’il faut utiliser un mouchoir jetable. La petite école d'Hélène (Superprod Animation) conseille d’éviter de toucher le visage.

 

Huit autres courts métrages sont à destination des 6-12 ans, qui pourront retrouver les héros de prédilection : Coach-moi si tu peux, Boule & Bill, Angélo la débrouille, Les as de la jungle, Anatole Latuille, Oscar & Malika, Grizzy & les lemmings et Paf le chien.
Boule & Bill (Dargaud Media) insiste sur le lavage des mains et la nécessité de les frotter au moins 30 secondes. Anatole Latuile (Label Anim) se fait expliquer par Olympe comment garder ses distances. Sur le même thème de la distanciation sociale, Grizzy & les lemmings (Studio Hari) démontrent aussi qu’il faut éviter d’aller dans des endroits bondés.
« Pas de bisou, pas d’embrassade, pas de check avec la main », explique avec humour Angélo la débrouille (TeamTO), qui se révèle un pro du check de pieds ! Paf le chien (Superprod Animation) et Les As de la jungle (TAT Productions) donnent de façon ludique les bons réflexes comme tousser dans son coude. Oscar & Malika (Watch Next Media) insistent sur l’utilisation du mouchoir jetable. Et les héros de Coach-moi si tu peux (Xilam Animation) montrent qu’on peut éviter de se toucher le visage.

Ces pastilles d’une minute trente, qui accompagnent les familles pour la rentrée scolaire, sont autant d’occasions de parler avec les enfants des moyens de lutter contre l’épidémie.