Séries Mania 2019 : création d’un prix distinguant une série policière

Séries Mania 2019 : création d’un prix distinguant une série policière

16 janvier 2019
Séries et TV
Affiche Séries Mania 2019
Affiche Séries Mania 2019 Séries Mania/DR
Baptisée le Prix Vidocq, cette récompense remise pour la première fois cette année, sera décernée par un jury composé de membres de la sécurité intérieure.

De retour en décembre dernier sur le devant de la scène dans L’Empereur de Paris de Jean-François Richet, Vidocq fait également son apparition à Séries Mania. Ce héros populaire, passé de voyou et bagnard à chef de la brigade de sûreté de la Préfecture de Police de Paris, donne son nom à un nouveau prix. Le Prix Vidocq sera décerné pour la première fois dans le cadre de l’édition 2019 de Séries Mania qui se tiendra du 22 au 30 mars.

Créée à « l’initiative de M. Michel Lalande, Préfet des Hauts-de-France et de M. Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles », cette nouvelle récompense sera remise « par les professionnels de la sécurité intérieure à la meilleure série policière française ». « Saluant la qualité et la crédibilité – sans tabou ni langue de bois – de la série lauréate », ce Prix Vidocq sera décerné par un jury présidé par Mireille Ballestrazzi, « grande figure de la police nationale qui a exercé la fonction de directrice centrale de la police judiciaire de 2014 à 2018 et a présidé le comité exécutif d’Interpol entre 2012 et 2016 ». Quatre femmes et trois hommes composeront ce jury, dont Cécile Dindar, secrétaire générale pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Hauts-de-France, Dominique Buffin, officier de police affectée au ministère de la Culture et Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France.

Dix séries seront en compétition pour cette nouvelle récompense « représentant la canne emblématique de Vidocq ». Pour être sélectionnées, les œuvres « doivent être des premières saisons et avoir été diffusées entre mars 2018 et mars 2019 ». La série lauréate recevra son prix le 29 mars à la Préfecture des Hauts-de-France.

Article sur le même sujet

18 Décembre 2018