Parution du décret n°2012-1155 du 15 octobre 2012 relatif aux aides à la création d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles à caractère innovant

Parution du décret n°2012-1155 du 15 octobre 2012 relatif aux aides à la création d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles à caractère innovant

03 décembre 2012
fai logo.png

Le CNC renforce ses dispositifs daides àl'écriture et au développement de programmes audiovisuels, avec la mise en place de nouvelles modalités pour le fonds daide àlinnovation audiovisuelle, pour les trois genres suivants : fiction, animation, documentaire.
 
En fiction et en animation, deux nouvelles aides sont mises en place - aide au concept et aide à la réécriture – en plus des deux aides existantes (aide à l’écriture et aide au développement), qui sont maintenues.
 
En documentaire de création, laide au développement renforcé, lancée à titre expérimental en 2008, est pérennisée et le fonds s’ouvre aux œuvres cinématographiques
 
Le CNC se réjouit que cette réforme entre en vigueur, après de fructueux échanges avec l’ensemble du secteur et à l’issue d’une longue période d’ajustements règlementaires et communautaires. Cette réforme consacre son engagement auprès des auteurs et des producteurs dans l’étape essentielle quest la phase de développement s’agissant de projets ambitieux et singuliers.
 
Pour la fiction et lanimation, ce fonds de soutien à la création télévisuelle concerne désormais quatre aides (par genre) dont les conditions d’attribution sont différentes :
 
Les Aides à la phase d’écriture s’adressent et sont versées aux auteurs, elles sont au nombre de trois:
 
-          une aide au concept
-          une aide à l’écriture
-          une aide à la réécriture
 
L'Aide au développement : elle s’adresse et est versée aux entreprises de production pour le financement du développement de projets.
 
Pour le genre animation, les producteurs peuvent bénéficier d’un accès direct à l’aide au développement.
 
 
Pour le documentaire de création, ce fonds d’aide à la création télévisuelle et cinématographique comporte désormais trois aides distinctes aux conditions d’attribution différentes :
 
Aide à l'écriture : elle s’adresse uniquement aux auteurs. 
 
Aide au développement : elle s’adresse aux entreprises de production pour le financement du développement d’un projet ayant bénéficié d’une aide à l’écriture.
 
Aide au développement renforcé : elle peut être demandée par des auteurs ou des entreprises de production, mais est attribuée aux entreprises de production.
 
(Le prochain dépôt est ouvert jusqu’au 13 décembre, un second appel à projets sera lancé en juin 2013)
 
Le calendrier 2013 de l’ensemble des aides est disponible sur le site du CNC.
 
Consulter
 
 
 
Contacts CNC :
Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle - Documentaire de création
Direction de la création, des territoires et des publics/Service de la Création
Amélie Benassayag : 01 44 34 36 82 / amelie.benassayag@cnc.fr
Michèle Bergevin 01 44 34 34 39 / michele.bergevin@cnc.fr
 
Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle - Fiction et Animation
Direction de l’audiovisuel et de la création numérique
Alice Delalande : 01 44 34 34 01 / alice.delalande@cnc.fr

Sophie Sartori : 01 44 34 35 44 / sophie.sartori@cnc.fr 

 

 

contact presse :
Mathilde Dessane
conseillère auprès du Président
chargée des Médias
12 rue de Lübeck, 75016 PARIS 
Tel. +33 1 44 34 34 71
Mob. +33 6 62 82 60 88 
Mél mathilde.dessane@cnc.fr