La manière la plus astucieuse de faire – et la plus économe pour les finances publiques – c’est au CNC qu’on la doit. Soixante-dix ans après sa création en 1946, le CNC reste une construction originale. C’est un établissement public, qui dispose de recettes affectées pour apporter des soutiens aux arts de l’image animée, et c’est aussi une administration centrale, en charge de ce secteur sous l’autorité du ministre de la Culture et de la Communication.
Il permet en quelques pages de mieux comprendre le CNC, institution "clé de voûte" du financement, de la régulation du cinéma et de l'audiovisuel en France. Il livre aussi des indicateurs de la performance de cet « écosystème » régulé, garant de la diversité de la création, et qui sert de modèle et de référence dans le monde entier.
Sont successivement abordés :
- les fondamentaux du CNC
- la performance du système français de soutien au cinéma et à l'audiovisuel
rapport d'activité
Le rapport d’activité annuel du CNC détaille les mesures mises en œuvre par le Centre pour remplir l’ensemble de ses missions dans le champ du cinéma, de l’audiovisuel, du multimédia, du jeu vidéo et des univers interactifs, que ce soit en matière d’éducation artistique, de soutien à la création, de protection du patrimoine cinématographique ou d’action internationale.
> consulter le rapport d'activité 2016