25e Festival international du film de Sarlat

25e Festival international du film de Sarlat

03 novembre 2016
sarlat2.jpg

Le festival rassemble chaque année 600 lycéens français de Terminale L Option Cinéma avec pour objectif de créer des rencontres entre professionnels et élèves des sections cinéma de lycées. Il propose également à l’ensemble du public de Sarlat et de sa région d’assister aux avant-premières d'une trentaine de films réparties dans différentes sélections au programme.
 
 

Au programme

Une trentaine de films en avant-premières

La Sélection Officielle présentera cette année onze films en avant-première et en présence des équipes, une sélection « Tour du monde » avec un panorama de 26 films venus du monde entier, une sélection de 10 courts métrages et une sélection clin  d’œil au cinéma indien établie pour faire écho au film du Bac 2017.
 

Le programme « autour du film du bac »

Comme chaque année, le programme s’organisera à partir de l’un des trois films au programme du baccalauréat cinéma- audiovisuel. Pour l’édition 2016 sera présenté Charulata de Satyajit Ray choisi film du bac 2017. A cette occasion, des ateliers, une conférence et des projections sont prévus autour des œuvres du réalisateur qui sera également présent à Sarlat pour rencontrer les lycéens.


Les ateliers – rencontres avec des professionnels du cinéma

« De la fiction au documentaire » avec Safy Nebbou, « La lumière au cinéma » avec Jean-Claude Larrieu, « L’écriture du scénario » avec Gilles Taurand…
 

6e Rencontre professionnelle du Cinéma en Nouvelle-Aquitaine

En 2014 cette journée professionnelle portait sur la sensibilisation des communes à l’accueil des tournages. En 2016 le festival a décidé de continuer ce travail de sensibilisation des représentants de décors de la région pour ainsi renforcer leurs liens avec les régisseurs et les repéreurs régionaux. Cette rencontre sera animée par Caroline Julliard-Mourgues et Calvin Walker de la Commission Nationale Film France et se déroulera à Sarlat le Jeudi 10 novembre 2016, de 14h30 à 17h00.
 

Le jury jeunes « Sony Playstation »

Activité proposée à sept lycéens qui vivent la vie collective d’un jury de cinéma pendant toute la durée du Festival (repas, hôtel, projections, rencontres, mise en commun des critiques). Durant cinq jours, ces sept lycéens acquièrent une capacité d’analyse et de critique, ainsi qu’un regard plus averti sur le cinéma contemporain.

 

Le CNC développe et soutient les initiatives en faveur de l'éducation à l'image

Le CNC propose de donner aux enfants et aux adolescents une véritable éducation artistique dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Il est aussi à l’origine de dispositifs nationaux dont fait partie l'enseignement spécialisé pour passer un baccalauréat cinéma. Ces dispositifs visent à offrir aux élèves les bases d’une culture cinématographique par la fréquentation des œuvres et des créateurs.


> en savoir plus sur les dispositifs d'éducation à l'image du CNC


> plus d'informations sur le site du festival

A suivre sur Facebook et Twitter