25ème Très Court International Film Festival : le rendez-vous des quatre coins du monde

25ème Très Court International Film Festival : le rendez-vous des quatre coins du monde

02 juin 2023
Cinéma
Tres-Court-2023

Cet événement dédié au très court métrage se tiendra simultanément du 2 au 11 juin 2023 dans une dizaine de villes en France et une quarantaine à l’étranger.


Rassemblant plus de 15 000 spectateurs chaque année, le Très Court International Film Festival, soutenu par le CNC, propose un voyage autour du monde à travers les quelque 140 films de moins de quatre minutes sélectionnés. Guidé par des cinéastes venus des cinq continents, le public, issu lui aussi des quatre coins du monde, découvre toute la fantaisie, la poésie ou encore l’audace de jeunes réalisateurs au regard aiguisé. De Montréal à Venise, de la Chine à la Roumanie, de la Grèce à l’Angola, le festival, est présent simultanément dans une dizaine de villes françaises et près de 40 villes à l’étranger. Du 2 au 11 juin, cet événement, dédié au rayonnement des jeunes talents sur la scène internationale, fait vibrer un large public aux cultures différentes.

 

Fiction, animation, drame, comédie, documentaire et même films de genre… les films, qui concourent dans l’une des trois sélections du festival, abordent les enjeux sociétaux contemporains. Ainsi, la sélection Paroles de Femmes, dont le jury est présidé par Chloé Ponce Voiron, réunit des œuvres exclusivement de réalisatrices. Elles y traitent des inégalités de genre ou des stéréotypes dont les femmes font l’objet, avec ironie ou grièveté. La sélection Défi 48h Très Court Environnement, parrainée par Camille Etienne et Solal Moisan, fondateurs du mouvement Avant l’Orage, rassemblera quant à elle, les vingt meilleurs films réalisés pendant le premier week-end du festival afin de sensibiliser le public aux enjeux écologiques. Quant à la sélection Internationale, elle réunit les quarante meilleurs Très Courts de 2023 du monde entier dont certains se verront décerner un prix par le jury présidé par Fabrice Maruca.

Et parce que la cinéphilie s’initie dès le plus jeune âge, le festival s’adresse à un large public, toute génération confondue. Outre la sélection Familiale, proposant des Très Courts pour les enfants de plus de six ans et la sélection Rions (avant la fin du monde) entièrement consacrée à la comédie, des documentaires sont également proposés aux plus jeunes et à leurs parents. Enfin, la sélection Française met à l’honneur les réalisations et productions francophones. L’ensemble de ces sélections hors compétitions sera diffusé par toutes les villes partenaires du festival.