31e édition du Festival Européen du Film Court de Brest

31e édition du Festival Européen du Film Court de Brest

03 novembre 2016
FILM_COURT_2016_BLOCTYPO_01.jpg

Au programme : les meilleurs films européens et français, quelques Objets Vidéo Non Identifiés, des soirées très spéciales pour les plus téméraires et toujours, bien sûr, des programmes pour tous, des plus cinéphiles aux jeunes spectateurs...


Au programme

La Compétition européenne
38 films, 28 pays, toute la richesse du cinéma européen

Programme phare du festival, la compétition européenne est une sélection du meilleur du cinéma court européen. Le festival mise sur la diversité des genres, des histoires, des pays, pour offrir un état des lieux de la création européenne et un pari sur les auteurs qui feront le cinéma de demain. Une sélection de films engagés, positifs, ancrés dans la société contemporaine.
 

La Compétition française
Les meilleures premiers films et films d'écoles

Une sélection riche et variée de premières histoires, quinze films aux univers variés, répartis en trois programmes. Le premier est une sélection de courts métrages qui témoignent de partis pris déjà puissants pour des premiers pas. Le deuxième s’intéresse à des histoires universelles qui s’adressent à tous. Le troisième présente en filigrane quelques questions de société aux réponses parfois ambiguës.
 

La Compétition OVNI
Un autre cinéma vous attend

Véritable laboratoire de création, cette section présente des films qui évoluent aux frontières, dans les interstices entre les normes et les codes, et utilisent à merveille les spécificités du court métrage. Ce format qui échappe généralement à un souci de rentabilité, qui peut n’exister que pour sa valeur culturelle. Des films percutants, indépendants, d’une folle créativité, au propos absolu, aux images sans concessions.
 

Six sélections thématiques :

Brest Off, Panorama animation, Made in Breizh, Jeune public, Séances spéciales, Séances Hors les Murs.
 

Des rencontres professionnelles et des ateliers

Ces rendez-vous seront complétés par différentes actions : d’éducation à l’image vers les publics en lien avec des professionnels de l’audiovisuel (ateliers de pratique et de découverte, projections spéciales...).
 

Le marché du film

Du mercredi 9 au samedi 12 novembre
De 10h à 19h / Le Quartz, 2e étage

Parallèlement au festival, le marché du film du Festival de Brest représente un outil de travail pour tous les professionnels du court métrage. En plus de garantir la disponibilité de tous les films présentés au festival, le marché présente une sélection supplémentaire d’une centaine de films.

 

Films sélectionnés et soutenus par le CNC

 Les courts métrages suivants sélectionnés au festival ont bénéficié d’un ou plusieurs des dispositifs d’aide du CNC :

 

Compétition française :


Chinoise de Benjamin Melot – Production : Mezzanine Films
Fiction – 22’

Alice, dix-sept ans, vit avec sa famille chinoise à Paris. Alors qu'elle cherche à partir en Australie après son bac, sa mère lui confie son grand-père venu spécialement de Chine afin d'assister au mariage de son frère qui a lieu dans quelques jours.

Bénéficiaire de l’aide au programme de production et de l’aide complémentaire à la musique originale 

Slim the man de Samir OUBECHOU et Cherif SAÏS – Production : Bizibi productions
Fiction – 21’

À la mort de leur père, Hassan et Djalil découvrent chez lui une vieille cantine. Elle contient de nombreux souvenirs : vieux papiers, coupures de journaux, photos, et un vieux disque de rock'n'roll d'un certain Slim the Man.


Bénéficiaire de l’aide au programme de production et de l’aide à la production (Images de la Diversité)

 

Sélection OVNI :


Qui n’a pas sa part d’ombre de Léo Favier – Production : Les Films Sauvages
Fiction – 16’

Le Ministre du budget se retrouve acculé par les journalistes. Ils ont trouvé la preuve de son compte caché en Suisse. Scandale ! Démission Afin de trouver un plan pour s’en sortir, le Ministre replonge dans son passé.

Bénéficiaire de l’aide au programme de production 

 

Panorama animation :


Peripheria de David Coquart-Dassault – Production : Autour de Minuit
Animation – 12’

Voyage au cœur d'un grand ensemble de banlieue laissé à l'abandon, Peripheria dresse le portrait d'un environnement urbain devenu sauvage : une Pompei moderne où le vent souffle et les chiens rôdent, à la recherche des traces de la vie humaine.

Bénéficiaire de l’aide avant réalisation et de l’aide complémentaire à la musique originale

Une tête disparaît
de Franck DION – Production : Papy 3D Productions
Animation – 9’

Jacqueline n’a plus toute sa tête mais qu’importe, pour son voyage au bord de la mer elle a décidé de prendre le train toute seule, comme une grande !

Bénéficiaire de l’aide avant réalisation et de l’aide complémentaire à la musique 

Un obus partout de Zaven Najjar – Production : Caïmans Productions
Animation – 9’

Beyrouth, 1982. Pour voir sa fiancée, Gabriel doit traverser un pont gardé par des francs-tireurs. Ce soir, c’est l’ouverture de la Coupe du Monde, tout Beyrouth attend ce match ! Les francs-tireurs cèderont-ils à la fièvre du football, laissant passer la vieille Plymouth de Gabriel et son ami Mokthar ?

Bénéficiaire de l’aide au programme de production et de l’aide complémentaire à la musique originale 

D’ombres et d’ailes… d’Elice Meng et Eleonora Marinoni – Production : Vivement Lundi
Animation – 12’

Au cœur d’une peuplade d’oishommes, Moann, l’indignée, voit ses ailes disparaître et d’étranges craquements s’opérer sous ses pattes.Mais comment survivre dans une terre stérile, peuplée d’esprits encavernés ?

Bénéficiaire de l’aide au programme de production

 

Made in Breizh :


Colocataires de Delphine Priet-Maheo – Production : Vivement Lundi
Animation – 11’

Un appartement est occupé, l’un après l’autre, la nuit par une femme habitante légitime des lieux et le jour par un clandestin. Ce dernier découvre la première à travers ses objets quotidiens et petit à petit bouscule ses repères.

Bénéficiaire de l’aide avant réalisation

Azurite de Maud Garnier – Production : Offshore
Animation – 26’

Salomé, 15 ans, travaille dans l'atelier de son père, un peintre célèbre pour son bleu. Mais voilà quelques temps que le peintre, trop âgé, n'est plus capable de fabriquer sa fameuse couleur, mettant en péril son atelier. Salomé se met alors à espérer que son père lui transmette son secret jusque-là jalousement gardé…

Bénéficiaire de l’aide au programme de production

 

> plus d'informations sur le site du festival

A suivre sur Facebook et Twitter