ACID 2020 : un « Coup de cœur des jeunes » décerné

ACID 2020 : un « Coup de cœur des jeunes » décerné

10 mars 2020
Cinéma
ACID Cannes 2020
ACID Cannes 2020 DR - Tanguy Jestin
Une nouveauté lancée par l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion), en partenariat avec France Culture, lors du prochain Festival de Cannes.

Affiche ACID Cannes 2020 ACID/Tanguy Jestin

Organisé du 13 au 22 mai prochain, en marge du Festival de Cannes qui se déroule lui du 12 au 23 mai, l’ACID Cannes permettra au public de découvrir 9 longs métrages sélectionnés par 13 cinéastes de l’association.

Ce rendez-vous cannois sera également l’occasion de remettre le premier « Coup de cœur des jeunes ACID – France Culture ». Ce prix, créé à la suite d’un partenariat « initié en avril 2019 entre l’ACID et France Culture », récompensera l’un des trois nommés « soutenus conjointement et sortis en salles entre avril 2019 et mars 2020 ». Sont en lice Vif-argent de Stéphane Batut, Ne croyez surtout pas que je hurle de Frank Beauvais et Mickey and the Bear d'Annabelle Attanasio.

Le lauréat sera choisi par un jury d’étudiants qui départagera aussi les nommés au Prix France Culture Cinéma des étudiants : Atlantique de Mati Diop, Tu mérites un amour d’Hafsia Herzi, Histoire d’un regard de Mariana Otero, Trois étés de Sandra Kogut et Mignonnes de Maïmouna Doucouré. Pour prendre part à ce jury, les candidats doivent être impérativement scolarisés dans un établissement d’enseignement supérieur. Ils ont jusqu’au 31 mars minuit pour envoyer une critique audio, vidéo (1 minute) ou écrite (1000 signes) sur le film de leur choix.

Les jeunes sélectionnés auront ensuite l’opportunité de voter en ligne pour ces deux prix qui seront remis pendant le Festival de Cannes 2020, en même temps que le Prix France Culture Cinéma Consécration « décerné́ à une personnalité́ du cinéma pour la qualité́ de son œuvre et la force de son engagement ».