Agnès Varda, Claire Denis et Chantal Akerman dans le top 100 des meilleurs films réalisés par des femmes

Agnès Varda, Claire Denis et Chantal Akerman dans le top 100 des meilleurs films réalisés par des femmes

02 décembre 2019
Cinéma
Les Plages d'Agnès
Les Plages d'Agnès Ciné-Tamaris
Les trois réalisatrices font partie du top 10 de ce classement publié il y a quelques jours par la BBC.

Après un top 100 des meilleurs films non-anglophones, la BBC a choisi de mettre à l’honneur des longs métrages réalisés par des femmes. Pour ce top 100, le média britannique a présélectionné 761 longs métrages qui ont ensuite été départagés par 368 « experts cinématographiques » - qu’ils soient critiques de films, programmateurs de festival ou journalistes – issus de 84 pays différents. Chaque membre de ce jury paritaire a élaboré son top 10, ce qui a permis à la BBC de construire son top 100 en compilant les résultats.

Si la première marche du podium est occupée par La Leçon de piano de Jane Campion (Palme d’or au Festival de Cannes 1993 ex aequo avec Adieu ma concubine de Chen Kaige), plusieurs films francophones sont présents dans les 10 premières entrées. Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda, œuvre phare de la Nouvelle Vague, apparaît ainsi en 2e position. Deuxième long métrage de fiction de sa réalisatrice, ce film suit les errances parisiennes d’une jeune femme, Cléo, qui, attend les résultats de ses analyses médicales. Elle fait plusieurs rencontres qui vont bouleverser sa conception du monde. A la troisième place, le film franco-belge Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles réalisé par Chantal Akerman, qui raconte le quotidien d’une mère de famille bruxelloise qui se prostitue, tandis que Beau travail de Claire Denis, l’histoire d’un peloton de la Légion étrangère à Djibouti, se glisse à la 4e place du top.

Cinq autre films d’Agnès Varda sont présents dans ce top 100 : Sans toit ni loi est 13e, Le Bonheur 28e, Les Glaneurs et la Glaneuse 31e, L’Une chante, l’autre pas 85e et enfin Les Plages d’Agnès 89e. Sorti en France le 18 septembre dernier après avoir été présenté au Festival de Cannes 2019 où il a reçu le Prix du scénario, Portrait d’une jeune fille en feu de Céline Sciamma se hisse au 39e rang de ce classement qui distingue aussi deux autres films de la réalisatrice : Bande de filles (76e) et Tomboy (77e). Enfin, on pourra noter la présence de Capharnaüm de Nadine Labaki (41e), India Song de Marguerite Duras (61e) et Grave de Julia Doucournau (92e).