André Téchiné se raconte sur Arte

André Téchiné se raconte sur Arte

03 avril 2019
Cinéma
Le Lieu du crime
Le Lieu du crime E.George - Sygma

Après la diffusion du Lieu du crime en prime time, la chaîne franco-allemande programme le documentaire André Téchiné, cinéaste insoumis.


Alors que L’Adieu à la nuit, le nouveau film d’André Téchiné, sort le 24 avril, Arte consacre une soirée spéciale au réalisateur. L’occasion de revoir à 20h55 Le Lieu du crime, film présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 1986. Mettant en scène Catherine Deneuve, qu’il avait déjà dirigée dans Hôtel des Amériques, André Téchiné livre une œuvre entre romantisme, romanesque et intrigue criminelle. Il suit ainsi, dans un petit village du Sud-Ouest, un adolescent de 14 ans vivant avec sa mère et ses grands-parents, dont la vie bascule lorsqu’il rencontre deux fugitifs. Sorti en 1986, ce long métrage écrit par le cinéaste accompagné de Pascal Bonitzer et Olivier Assayas dresse un portrait émouvant et lumineux de trois générations d’une même famille sur fond d’intrigue policière.

Diffusé ce soir à 20h55 sur Arte, Le Lieu du crime sera suivi, à 22h25, du documentaire inédit André Téchiné, cinéaste insoumis. D’ordinaire discret, le réalisateur a accepté de se confier à Thierry Klifa, son ami journaliste, sur sa passion du cinéma, sa claustrophobie, « l’amour étouffant que lui vouait sa mère », sa rencontre avec Roland Barthes et sur des aspects plus personnels de sa vie. Ce documentaire donne également la parole à certains comédiens qui ont illuminé ses films, Catherine Deneuve en tête. Des extraits de ses œuvres, des images de ses tournages et des archives rares complètent le matériel utilisé par Thierry Klifa pour revisiter plus de 50 ans de carrière en images.

Article sur le même sujet

3 avril 2019