Avant-Premières permet au public, pendant 9 jours, de découvrir des films en avant-première dans les 30 cinémas parisiens qui adhèrent à l’association des Cinémas Indépendants Parisiens (Les 5 Caumartin, Le Balzac, L’Entrepôt, Le Lincoln…). Et ce pour un tarif unique de 6 euros par séance. Habituellement organisée en juillet, cette manifestation se déroulera cette année du 2 au 10 novembre.
Trente films composent la programmation d’Avant-Premières qui démarrera le 2 novembre avec les projections de Slalom de Charlène Favier au Beau Regard et The King of Pigs de Yeon Sang-ho au Brady. Parmi les films proposés cette année figurent ainsi Amants de Nicole Garcia, La Nuée de Just Philippot, Peaux de vaches de Patricia Mazuy, Ibrahim de Samir Guesmi, Un triomphe d’Emmanuel Courcol, Des hommes de Lucas Belvaux ou encore Indes galantes de Philippe Béziat.
Pour s’adapter aux contraintes horaires du couvre-feu actuellement en place à Paris, les organisateurs ont modifié leur grille horaire pour qu’aucune séance ne démarre après 18h30. Autre changement, ils se sont adaptés « aux reports des dates de sorties de certains films ». Exemple avec La Nuée, projeté le 3 novembre soit la veille de sa sortie en salles, qui remplace L’Origine du monde. Daté au 4 novembre 2020, le film de Laurent Lafitte a en effet été repoussé au 10 février 2021.