Budapest organise le 2e marathon du film classique

Budapest organise le 2e marathon du film classique

04 septembre 2018
Voyage au Congo de Marc Allégret
Voyage au Congo de Marc Allégret Les Films du jeudi

La rentrée se fait sous le signe du cinéma à Budapest : la capitale hongroise organise pour la deuxième année un marathon du film classique. Du 4 au 9 septembre 2018, le public est invité à découvrir une soixantaine de films retrouvés ou restaurés par les institutions patrimoniales du monde entier.


Pour inaugurer cette deuxième édition, le marathon du film classique diffuse pour la première fois sur grand écran la version restaurée en 4K de Mephisto d’István Szabó, oscar du meilleur film étranger, en présence des acteurs Klaus Maria Branduer et David Robinson.

Parmi les autres chefs d’œuvres projetés, Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau, Voyage au Congo de Marc Allégret, Retour à l’aube d’Henri Decoin, autant de films ayant bénéficié du dispositif d’aide à la numérisation et à la restauration des œuvres du patrimoine cinématographique français mis en place par le CNC.

Egalement à l’honneur de ce 2e marathon du film classique de Budapest, Jeannot L’intrépide, film d’animation de Jean Image, Symphonie de Budapest de Curt Courant - dont les copies 35 mm proviennent du laboratoire de la Direction du patrimoine cinématographique du CNC -, ou encore Goha de Jacques Baratier restauré et numérisé par le CNC.

Lancé à l’initiative des Archives cinématographiques hongroises, le marathon du film classique est soutenu par l’Institut français de Budapest. Son ambition est de mettre en lumière les trésors du patrimoine cinématographique européen, de mieux faire connaître au public le travail de restauration effectué sur les films, et d’informer les professionnels sur les dispositifs d’aides à la numérisation disponibles.