Cannes 2023 : les talents de la nouvelle promotion We Build Change

Cannes 2023 : les talents de la nouvelle promotion We Build Change

04 mai 2023
Cinéma
Wr-Build-Change-2023

Cinq jeunes professionnels impliqués dans l’évolution de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel francophone ont été choisis pour participer à la 5e édition de ce programme « catalyseur de talents » en partenariat avec le CNC, Le Film Français et le festival CineMania.


À l’occasion du 76e Festival de Cannes, l’initiative We Build Change recherchait, jusqu’au 16 avril dernier, cinq personnalités engagées dans « la réflexion sur l’évolution des modèles du cinéma et de l’audiovisuel francophone ».

En collaboration avec le CNC, Le Film Français et le festival montréalais CineMania, ce programme poursuit depuis sa création un double objectif : aider les jeunes professionnels à développer leur carrière et leurs idées, en mettant un coup de projecteur sur leurs projets. Mais aussi encourager l’innovation et la réflexion sur le secteur afin de faire « bouger les lignes » et inspirer d’autres acteurs de l’industrie.

Cette année, quatre femmes et un homme, âgés en moyenne de 33 ans, ont été sélectionnés parmi la centaine de candidatures reçues. Tous occupent des fonctions diverses dans le secteur cinématographique et audiovisuel, de la production à la distribution en passant par la présidence de festivals ou encore le travail d’agent artistique.

Ils bénéficieront comme les années précédentes d’une mise en avant pendant le Festival de Cannes, d’un accompagnement de carrière par l’ensemble des partenaires, et pourront suivre pour la première fois des séances de coaching, notamment grâce au soutien du groupe Audiens.

Portraits des talents We Build Change 2023

Manon Kerjean, fondatrice de Lost in Frenchlation

Manon Kerjean, fondatrice de Lost in Frenchlation
Créatrice du ciné-club Lost in Frenchlation en 2015, Manon Kerjean œuvre à promouvoir la culture cinématographique française auprès des étrangers en leur proposant des séances sous-titrées en anglais et ce dans toute la France. En parallèle, elle développe, au sein de l’équipe de la Vingt-Cinquième Heure, les partenariats de la plateforme Cuult’ dont l’ambition est de démocratiser l’accès à la culture. Elle a également cofondé l’association Inclusiv, qui travaille sur les enjeux d’accessibilité au cinéma.

Jean Fall, fondateur et président de Cinewax

Jean Fall, fondateur et président de Cinewax
Avec l’association Cinewax qu’il a créée en 2015, Jean Fall travaille à promouvoir les cultures africaines et celles des diasporas dans le monde entier via des projections, des festivals, un programme d’éducation à l’image, et le développement de la plateforme Online African film festival (OAFF). Avec plus de 150 événements organisés, dans 70 pays, Cinewax a contribué à l'émergence de la jeune génération de réalisatrices et réalisateurs africains, ainsi qu’à la production de contenus valorisant la diversité et la richesse du continent.

Nérimen Hadrami, productrice chez Toni Films

Nérimen Hadrami, productrice chez Toni Films
Formée au sein de la Compagnie des phares et balises, de Silex Films et de Playtime Production, Nérimen Hadrami cofonde en 2015 la société de production Hirvi. En 2020, elle s'installe à Marseille où elle crée Toni Films, société avec laquelle elle développe des projets d'auteurs et autrices issus de tous horizons. Après une quinzaine de courts métrages, elle produit actuellement quatre longs de fiction et un documentaire pour le cinéma. Elle défend à travers ses choix artistiques une vision du cinéma engagée et diversifiée.

Marie Prouzet, agent artistique chez Time Art

Marie Prouzet, agent artistique chez Time Art
Après des études en sciences politiques et plusieurs expériences au sein d’entreprises culturelles en Amérique Latine, Marie Prouzet intègre en 2010 l’agence artistique Cinéart. Depuis 2020, elle travaille au sein de l'agence Time Art, où elle accompagne et défend les intérêts de talents issus de tous les milieux sociaux et culturels, dans la gestion de leur carrière en France comme à l’international. Elle porte une attention particulière à faire émerger des talents en phase avec les enjeux contemporains.

Luce Grojean, cofondatrice et présidente de Miyu Distribution

Luce Grojean, cofondatrice et présidente de Miyu Distribution
Diplômée des Gobelins en production, Luce Grosjean a travaillé pour l'Association française du cinéma d'animation (AFCA) et le Réseau des écoles du cinéma d’animation (RECA), avant de créer en 2014, Sève Films, devenu depuis Miyu Distribution. Cette société montpelliéraine gère un catalogue de plus de 700 courts métrages animés, diffuse des films d’écoles en festivals, et distribue des auteurs de courts métrages avec un soin particulier apporté aux histoires permettant de développer les imaginaires. Cinq d’entre eux ont été nommés aux Oscars.