César 2019 : présélection de deux courts métrages utilisant l’écran d’épingles

César 2019 : présélection de deux courts métrages utilisant l’écran d’épingles

20 septembre 2018
Cinéma
Etreintes de Justine Vuylsteker
"Etreintes" de Justine Vuylsteker Etreintes de Justine Vuylsteker
L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma a dévoilé lundi la liste des courts métrages en lice pour une nomination aux César. Dans celle-ci figurent deux réalisations utilisant l’écran d’épingles.

Joli retour sur le devant de la scène pour l’écran d’épingles ! Inventé en 1930 par le graveur Alexandre Alexeïeff et sa compagne Claire Parker, cet appareil est au cœur de deux réalisations présélectionnées pour les César du « meilleur court métrage d’animation » et du « meilleur court métrage » 2019 : Etreintes, de Justine Vuylsteker, et Gros Chagrin, de Céline Devaux.

L’écran d’épingles, dont l’un des deux exemplaires encore en activité dans le monde est conservé par le CNC, a ainsi été utilisé pour le court métrage d’animation Etreintes de Justine Vuylsteker. L’artiste plasticienne a d’ailleurs participé, à Annecy, à un atelier de formation autour de cette téchnique, avant de prendre part à une résidence de recherche et de développement organisée à Bois d’Arcy par le CNC.

Tout comme Justine Vuylsteker, Céline Devaux a suivi en 2015 les deux formations d’initiation à l’écran d’épingles. La réalisatrice a choisi de mettre à l’honneur cet outil dans plusieurs séquences de son court métrage Gros Chagrin, dans lequel un homme se rappelle de sa rupture amoureuse. Ce film de fiction de 15 minutes, qui a déjà reçu le Prix du « meilleur court » à la Mostra de Venise 2017, est présélectionné dans la catégorie « meilleur court métrage » des César 2019.

Publiée lundi par l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, la liste des œuvres présélectionnées pour le César du meilleur court métrage d’animation rassemble 12 films au total. Pour le César du meilleur court métrage, 24 fictions ont été présélectionnées par le Comité Court Métrage de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma. Ces 36 œuvres au total  vont être soumises au vote pour espérer rejoindre la liste des nommés dans ces deux catégories. Du 2 au 22 janvier 2019, les votants de l’Académie désigneront ainsi les courts métrages qui pourront concourir pour les César 2019. Ces nominations seront annoncées le 23 janvier.

Découvrez ci-dessous la sélection de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma pour les César du meilleur court métrage et du meilleur court métrage d’animation, ainsi que les aides du CNC reçues par ces films :

Animation

  • (Fool Time) Job de Gilles Cuvelier - Aide au programme de production (2015)
  • 59 secondes de Mauro Carraro
  • Au cœur des ombres d’Alice Eça Guimarães et Mónica Santos - Aide au programme de production (2017) et 
    Aide à la coproduction d'œuvres cinématographiques franco-portugaises (2016)
  • La chute de Boris Labbé - Aide au programme de production et aide complémentaire à la musique (2016)
  • Étreintes de Justine Vuylsteker qui passe en commission d’aide après réalisation en octobre
  • Féroce d’Izù Troin - Aide au programme de production (2015)
  • Il s'est passé quelque chose d’Anne Larricq - Aide avant réalisation (2012)
  • Le Mans 1955 de Quentin Baillieux - Aide à la réécriture (2015) et aide avant réalisation (2016)
  • La Mort, père & fils de Denis Walgenwtiz et Winshluss - Aide au programme (2015)
  • Raymonde ou l'évasion verticale de Sarah Van Den Boom - Aide au programme et aide complémentaire à la musique de court métrage (2016)
  • Reruns de Rosto - Aide au programme de production (2016)
  • Vilaine fille d’Ayce Kartal - Aide avant réalisation à la production de films de court métrage (2015)
Fiction
  • Acide de Just Philippot - Aide avant réalisation (2016)
  • L’Âge des sirènes d’Héloïse Pelloquet - Aide après réalisation (2018)
  • Allons enfants de Stéphane Demoustier - Aide au programme (2016)
  • Ato san nen de Pedro Collantes - Aide au programme de production (2017)
  • Avaler des couleuvres de Jan Sitta - Aide au programme et aide complémentaire à la musique originale (2016)
  • Boomerang de David Bouttin
  • Braguino de Clément Cogitore - Aide à l’écriture (2012) et Aide au développement FAIA Documentaire (2013)
  • Comment Fernando Pessoa sauva le Portugal d’Eugène Green - Aide à la coproduction d’œuvres cinématographiques franco-portugaises (2016)
  • Grain de poussière de Léopold Kraus
  • Gros chagrin de Céline Devaux - Aide avant réalisation et aide complémentaire à la musique (2016)
  • Hanne et la fête nationale de Guillaume Brac - Aide après réalisation (2018)
  • Les Indes galantes de Clément Cogitore
  • J'attends Jupiter d’Agathe Riedinger - Aide avant réalisation (2015)
  • J’mange froid de Romain Laguna - Aide avant réalisation et aide complémentaire à la musique originale (2016)
  • Kapitalistis de Pablo Muñoz Gomez - Aide après réalisation et aide complémentaire à la musique originale (2018)
  • Laissez-moi danser de Valérie Leroy - Aide au programme et aide complémentaire à la musique originale (2016)
  • Master of classe de Carine May et Hakim Zouhani - Aide à la réécriture et aide avant réalisation (2015) puis aide à la production Images de la Diversité (2017)
  • Ordalie de Sacha Barbin
  • Panique au Sénat d’Antonin Peretjatko
  • Parades de Sarah Arnold - Aide avant réalisation (2016)
  • Les Petites Mains de Rémi Allier - Aide à la réécriture (2016)
  • Pourquoi j’ai écrit la bible d’Alexandre Steiger - Aide au programme de production (2016)
  • Un peu après minuit de Jean-Raymond Garcia et Anne-Marie Puga
  • Les Vies de Lenny Wilson d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux