Les films aidés par le CNC :

C’est ça l’amour
De Claire Burger
Avec Bouli Lanners, Justine Lacroix, Sarah Henochsberg
Production : Dharamsala
Coproduction : Arte France Cinéma, Mars Films, Scope Pictures
Distribution : Mars Films
Soutien du CNC : Avance sur recettes avant réalisation, Aide au développement de projets de long métrage
Depuis que sa femme est partie, Mario tient la maison. Désormais, il doit élever seul ses deux filles, adolescentes en crise. Frida, 14 ans, lui reproche le départ de sa mère. Niki, 17 ans, rêve de quitter la maison. Mario, lui, attend toujours le retour de sa femme.

Compañeros
D’Alvaro Brechner
Avec Antonio de la Torre, Chino Darín, Alfonso Tort
Production : Manny Films ? Tornasol Films, Alcaravan FILMS Aie, Haddock Films, Aleph Media
Coproduction : Salado Films
Distribution : Le Pacte
Soutien du CNC : Aide aux cinémas du monde
1973, l'Uruguay bascule en pleine dictature. Trois opposants politiques sont secrètement emprisonnés par le nouveau pouvoir militaire. Jetés dans de petites cellules, on leur interdit de parler, de voir, de manger ou de dormir. Au fur et à mesure que leurs corps et leurs esprits sont poussés aux limites du supportable, les trois otages mènent une lutte existentielle pour échapper à une terrible réalité qui les condamne à la folie.

Still Recording
De Saeed Al Batal et Ghiath Ayoub
Production : Bidayyat for Audiovisual Arts
Coproduction : Films De Force Majeure, Blinker Filmproduktion
Distribution : Arizona Films Distribution
Soutien du CNC : Aide aux cinémas du monde
En 2011, Saeed la vingtaine, étudiant ingénieur, quitte Damas pour Douma (Ghouta orientale) et participer à la révolution syrienne. Il sera rejoint plus tard par son ami Milad, peintre et sculpteur, alors étudiant aux Beaux-Arts de Damas. Dans Douma libérée par les rebelles, l’enthousiasme révolutionnaire gagne la jeunesse, puis c’est la guerre et le siège. Pendant plus de quatre ans, Saeed et Milad filment un quotidien rythmé par les bombardements, les enfants qui poussent dans les ruines qu’on graffe, les rires, un sniper qui pense à sa maman, la musique, la mort, la folie, la jeunesse, la débrouille, la vie.

Synonymes
De Nadav Lapid
Avec Tom Mercier, Louise Chevillotte, Quentin Dolmaire
Production : SBS Productions
Coproduction : Pie Films, Komplizen Film
Distribution : SBS Distribution
Soutien du CNC : Aide aux cinémas du monde
Yoav, un jeune Israélien, atterrit à Paris avec l'espoir que la France et les Français le sauveront de la folie de son pays.
Et aussi :

Boy Erased
De Joel Edgerton
Avec Lucas Hedges, Nicole Kidman, Joel Edgerton, Russell Crowe, Joe Alwyn, Xavier Dolan, Troye Sivan
Production : Anonymous Content
Coproduction : Blue-Tongue Films, Focus Features, Perfect World Pictures,
Distribution : Universal Pictures International France
L’homosexualité de Jared, fils d’un pasteur dans une petite ville américaine, est dévoilée à ses parents à l’âge de 19 ans. Il fait face à un dilemme : suivre un programme de thérapie de reconversion ou être rejeté pour toujours par sa famille, ses amis et sa communauté religieuse.

D’Agata - Limite(s)
De Franck Landron
Production : Les Films en Hiver
Distribution : Les Films du Saint-André-des-Arts
Franck Landron suit le photographe Antoine d’Agata là où il va, jusqu’aux bords du monde, dans une présence discrète, caméra à la main. Ce sont des heures et des heures de rushes qu’il enchaîne, patiemment, sans rien hâter ni bâcler : il veut ce film au plus juste, au plus honnête. Il mettra le temps qu’il faudra : cela a duré six ans.

La Cacophonie du Donbass
D’Igor Minaev
Production : Trempel Films
Distribution : Zelig Films Distribution
La guerre à l’Est de l’Ukraine a fait parler de la région du Donbass, autrefois très connue surtout grâce au film « La Symphonie du Donbass » de Dziga Vertov. Ce film a mis la première pierre dans la construction d’un mythe de mineurs héroïques. C’est l’histoire d’une déchéance et d’un siècle de propagande forcenée. La Symphonie du Donbass se transforme en Cacophonie. La vie passée dans l'illusion et le mensonge, manipulée par une idéologie ressemble au proverbe : "Qui sème le vent récolte la tempête".

Dumbo
De Tim Burton
Avec Colin Farrell, Michael Keaton, Danny Devito, Eva Green
Production : Walt Disney Pictures, Tim Burton Productions, Infinite Detective, Secret Machine Entertainment
Distribution : The Walt Disney Company France
L’histoire de Holt Farrier , une ancienne gloire du cirque qui voit sa vie complètement chamboulée au retour de la guerre. Max Medici, propriétaire d’un chapiteau en difficulté, le recrute pour s’occuper d’un éléphanteau aux oreilles disproportionnées, devenu en quelques temps la risée du public. Mais quand les enfants de Holt découvrent que celui-ci peut voler, l’entrepreneur persuasif V.A. Vandevere et l’acrobate aérienne Colette Marchant entrent en jeu pour faire du jeune pachyderme une véritable star.

La Flor, partie 3
De Mariano Llinás
Avec Elisa Carricajo, Valeria Correa, Pilar Gamboa, Laura Paredes
Production : El Pampero Cine
Distribution : ARP Sélection
Chaque épisode correspond à un genre cinématographique. Le premier est une série B, comme les Américains avaient l’habitude d’en faire. Le deuxième est un mélodrame musical avec une pointe de mystère. Ce troisième est un film d’espionnage. Le quatrième est une mise en abîme du cinéma. Le cinquième revisite un vieux film français. Le sixième parle de femmes captives au 19e siècle. Mon tout forme « La Flor ». Ces six épisodes, ces six genres ont un seul point commun : leurs quatre comédiennes. D’un épisode à l’autre, « La Flor » change radicalement d’univers, et chaque actrice passe d’un monde à l’autre, d’une fiction à un autre, d’un emploi à un autre, comme dans un bal masqué. Ce sont les actrices qui font avancer le récit, ce sont elles aussi qu’au fur et à mesure, le film révèle. Au bout de l’histoire, à la fin du film, toutes ces images finiront par dresser leurs quatre portraits.

Gentlemen cambrioleurs
De James Marsh
Avec Michael Caine, Jim Broadbent, Tom Courtenay, Charlie Cox, Paul Whitehouse, Ray Winstone
Production : Working Title
Coproduction : Studiocanal
Distribution : Studiocanal
Célèbre voleur dans sa jeunesse, Brian Reader, veuf âgé de 77 ans, réunit une bande de criminels marginaux sexagénaires pour fomenter un cambriolage sans précédent à la salle des coffres de la société Hatton Garden Safe Deposit (HGSD). Se faisant passer pour des réparateurs, ils pénètrent le dépôt, neutralisent les alarmes et se mettent à percer un trou dans le mur de la chambre forte. Deux jours plus tard, ils parviennent à s’échapper avec un butin évalué à plus de 200 millions de livres en bijoux et espèces. L’enquête démarre, et au fur et à mesure des révélations sur les détails du crime, public et médias britanniques sont captivés. L’investigation est même suivie avec fièvre dans le monde entier.

Heart of a Dog
De Laurie Anderson
Avec Laurie Anderson, Lolabelle
Production : Arte France - La Lucarne, Canal Street Communications
Distribution : Tamasa Distribution
Centré sur le bien-aimé terrier de Laurie Anderson, sa chienne Lolabelle qui est décédée en 2011, Heart of a Dog est un essai qui mêle souvenirs d’enfance, journal intime en vidéo, rêveries autour de la collecte de données, de la culture de surveillance, de la conception bouddhiste de la vie après la mort, et des hommages chaleureux aux artistes, musiciens et penseurs qui l’ont inspirée.

Let’s Dance
De Ladislas Chollat
Avec Rayane Bensetti, Alexia Giordano, Guillaume de Tonquédec, Mehdi Kerkouche, Brahim Zaibat, Line Renaud
Production : Federation Pictures, Empreinte Cinéma, Pathé, Vertigo Films, M6 Films
Coproduction : Nexus Factory, Umedia, CN7 Productions, Les Productions Jouror
Distribution : Pathé
Joseph, danseur passionné de hip-hop, refuse d’entrer dans l’entreprise de son père pour tenter sa chance à Paris. Avec sa copine Emma et son meilleur ami Karim, il intègre le crew parisien de Youri, un célèbre breaker, pour tenter de gagner un concours international de hip-hop. Mais le jour des sélections, rien ne se passe comme prévu : Joseph est trahi par Emma et Youri, le groupe explose. Recueilli par Rémi, un ancien danseur étoile devenu professeur, Joseph découvre le milieu de la danse classique et rencontre la brillante Chloé, en pleine préparation du concours d'entrée au New York City Ballet. À travers cette rencontre, orchestrant l’alliance inattendue entre le hip-hop et la danse classique, Joseph va apprendre à se sentir légitime en tant que danseur et leader, et ainsi devenir artiste.

Mon frère s’appelle Robert et c’est un idiot
De Philip Gröning
Avec Julia Zange, Josef Mattes, Urs Jucker, Stefan Konarske
Production : Philip Gröning Filmproduktion
Coproduction : Bavaria Pictures, L Films
Distribution : Contre-Courants
Les jumeaux Robert et Elena révisent leur épreuve de philosophie pour le bac et font un pari : si Elena n’arrive pas à coucher avec quelqu’un avant la fin des examens, son frère aura sa voiture. Leur petit jeu échappe vite à leur contrôle et, à la fin du week-end, rien ne sera plus comme avant.

Mon meilleur ami
De Martin Deus
Avec Angelo Mutti Spinetta, Lautaro Rodriguez, Mariana Anghileri, Guillermo Pfening
Production : Pensa & Rocca, Oh My Gomez ! Films
Distribution : Épicentre Films
Lorenzo est un adolescent agréable et studieux qui vit dans une petite ville de Patagonie. Un jour son père décide d’accueillir sous leur toit Caíto, un jeune garçon frondeur et mystérieux. D’abord méfiant, Lorenzo va peu à peu se rapprocher de Caíto sans soupçonner les conséquences de cette nouvelle amitié Mais Caíto a un secret.

L’Orphelinat
De Matthieu Haag
Production : Films de la Main Heureuse, Association Atmosphères Production
Distribution : Association Atmosphères Production
Petit-fils d’une immigrée slovaque venue en France à pied, je ne me sens nulle part chez moi. Lors d’une errance au Vietnam, je fais la rencontre d’un père adoptif en série, M.Vu Tiên, qui me confie son histoire alors même que je ne parle pas sa langue. Débute alors un parcours initiatique sur ma place d’homme, et de père, fait de rencontres et de révélations.

La Section Anderson
De Pierre Schoendoerffer
Avec Stuart Whitman
Production : Office National de Radiodiffusion Télévision Française
Distribution : Solaris Distribution
Pierre Schoendoerffer, vétéran de la guerre d'Indochine, accompagne une section de soldats américains durant les combats au Vietnam en 1966.

Sergio & Sergei
D’Ernesto Daranas Serrano
Avec Tomás Cao, Héctor Noas, Ron Perlman, Yuliet Cruz, Mario Guerra
Production : MediaProduccion, Instituto Cubano del Arte e Industrias Cinematográficos (CU) | RTV Comercial (CU)
Distribution : Bodega Films
1991, la guerre froide est terminée, l'URSS n'existe plus. Les fonds manquent pour rapatrier Sergei, un cosmonaute russe bloqué dans l'espace. A Cuba, Sergio, un ex-professeur, réussit à l'aide d'une fréquence radio à entrer en contact avec ce dernier. Ensemble, ils conçoivent un plan pour sauver Sergei et le ramener sur terre. Ce que Sergio ne sait pas c'est qu'il est sur écoute et espionné...

Styx
De Wolfgang Fischer
Avec Susanne Wolff, Gedion Oduor Weseka
Production : Schiwago Film
Coproduction : Amour Fou
Distribution : Sophie Dulac Distribution
Rike, quarante ans, est médecin urgentiste. Pour ses vacances, elle a planifié un voyage en solitaire pour rejoindre l’île de l’Ascension depuis Gibraltar, une île au nord de Sainte-Hélène, où Darwin avait planté une forêt entière. Seule au milieu de l’Atlantique, après quelques jours de traversée, une tempête violente heurte son vaisseau. Le lendemain matin, l’océan change de visage et transforme son périple en un défi sans précédent.

Tout ce que le ciel permet (version restaurée)
De Douglas Sirk
Avec Rock Hudson, Jane Wyman, Agnes Moorehead
Production : Universal Pictures
Distribution : Ciné Sorbonne
Une veuve d’âge mûr mène une vie terne dans une petite localité de la Nouvelle-Angleterre. Alors que ses enfants et sa meilleure amie la poussent à se remarier avec un rassurant quinquagénaire, elle est séduite par son jeune jardinier. Celui-ci partage ses sentiments mais leur liaison ne tarde pas à être décriée, voire combattue.