
Au programme de cet événement gratuit et ouvert à tous, une compétition internationale rassemble 23 films venus du monde entier (Turquie, Brésil, Iran, Chine, Inde ou encore Groenland) parmi lesquels les réalisations françaises Les vaches n’auront plus de nom de Hubert Charuel et Le Baiser du silure de June Balthazard, l’histoire d’un pêcheur de silure confronté à des phénomènes mystérieux. Un jury, composé de l’anthropologue et documentariste Paolo Barberi, l’écrivain, réalisateur et chercheur du CNRS Quentin Ravelli ainsi que l’anthropologue et ethnomusicologue Ariane Zevaco, attribuera plusieurs récompenses, dont le Grand Prix Nanook – Jean Rouch, lors de la cérémonie de remise des prix du 23 novembre.
La soirée d’ouverture - le 15 novembre au Musée de l’Homme - rendra hommage à la cinéaste, journaliste, auteure et productrice Marceline Loridan-Ivens, décédée en septembre 2018. « Nous avions dédié l’édition 2018 à cette grande figure du cinéma, à cette dame de cœur du Comité, dont elle était membre d’honneur, souligne Laurent Pellé, le délégué général du festival. Nous ne pouvions en rester là ». Deux films de Marceline Loridan-Ivens seront projetés : Algérie année zéro et Les Ouigours, minorité nationale, Sinkiang (un épisode de Comment Yukong déplaça les montagnes), coréalisés respectivement avec Jean-Pierre Sergent et Joris Ivens.
Une sélection « Regard comparés : Iran » sera également proposée au public, ainsi qu’une séance « Premiers regards » qui permettra de découvrir des films étudiants « issus de formations universitaires au cinéma documentaire ». Un focus « Femmes documentaristes, regards anthropologiques » se déroulera les 29 et 30 novembre. Le public a ainsi rendez-vous le vendredi 29 novembre au CNC pour une sélection « les pionnières de l’entre-deux guerres » ou encore pour une « table ronde : cinéma documentaire et chercheuses en sciences humaines et sociales ».
Deux journées de réflexion sur les sciences humaines et le cinéma documentaire ainsi qu’une master de Thierry Augé - sur le thème « Filmer son prochain » -, et une autre autour du film Bazin Roman de Marianne Dautrey et Hervé Joubert-Laurencin, complètent la programmation.