CNRS Images : 80 ans de recherches scientifiques à voir

CNRS Images : 80 ans de recherches scientifiques à voir

03 décembre 2019
Cinéma
Expériences de spectroscopie à l'aide du grand électroaimant, menées sur le site de l'Office national
Expériences de spectroscopie à l'aide du grand électroaimant, menées sur le site de l'Office national Fonds historique / CNRS Photothèque
Créé en 1939, le CNRS est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde.  A l’occasion des 80 ans du Centre, focus sur CNRS Images, qui permet de découvrir les travaux scientifiques par la photographie et l’audiovisuel.

Fondé le 19 octobre 1939 par le physicien Jean Perrin et le ministre de l’Education nationale Jean Zay, le Centre national de la recherche scientifique a pour vocation de relever les grands défis dans tous les domaines de la connaissance. Les scientifiques y explorent le vivant, la matière, l’Univers, le fonctionnement des sociétés humaines, mais aussi les sciences humaines et sociales, l’histoire, la philosophie... 

Afin de mieux faire connaître les travaux des chercheurs auprès du grand public, le CNRS a mis en place  dès 1973 un service d’étude, de réalisation et de diffusion de documents audiovisuels (le Serddav) qui recense l’ensemble des films réalisés en France. Ce service, baptisé « CNRS Images » en 2004, a développé une médiathèque avec deux sites photothèque et vidéothèque en ligne qui témoignent, en images, des recherches scientifiques menées sur le terrain et dans les laboratoires du CNRS, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Claude LORIUS et Roland SCHLICH à l'entrée de la Base Charcot
Claude LORIUS et Roland SCHLICH à l'entrée de la Base Charcot Sidney Emery/Fonds Lorius/CNRS Photothèque

3 500 films produits

C’est à Meudon Bellevue, dans les Hauts-de-Seine, sur l'ancien domaine du château de la Marquise de Pompadour, que les équipes de CNRS Images gèrent au sein de la médiathèque un important patrimoine cinématographique. Celui-ci est constitué de plus de 3 500 films produits ou coproduits par le CNRS depuis les années 60 – dont 1 800 consultables en ligne sur la vidéothèque -, offrant un panorama inédit sur le monde de la science. A travers des reportages, des documentaires, des films d’archives ou d’actualité, tous les domaines scientifiques sont concernés, qu’il s’agisse des mathématiques ou des arts du spectacle, des sciences de l’espace ou de l’écologie…

CNRS Images gère également un fonds historique sur plaques de verre – un support photographique qui précède l’invention du cinématographe et qui sera remplacé par la pellicule -, hérité de l’Office national des recherches scientifiques et industrielles des interventions (l’ONRSI). Ce fonds couvre les inventions menées entre 1915 et 1938, une période que l’on pourrait considérer comme la préhistoire du CNRS ! Les films sont restaurés et numérisés par le CNC dans le cadre de son partenariat avec CNRS Images. Ces images – consultables pour la majeure partie en ligne - mettent en scène des interventions et des machines surprenantes tels que des prototypes de machine à laver, de système d’électrification des légumes ou de voitures électriques…

Automobile légère (novembre 1937).
Automobile légère (novembre 1937) Fonds historique / CNRS Photothèque

On peut aussi y visionner un film sur la machine de Turing, utilisée aujourd’hui encore en informatique théorique pour résoudre les problèmes de calculabilité, un autre sur la somnolence ou sur le Grand Électro-aimant de l'Académie des Sciences conçu par le physicien Aimé Cotton en 1928, ou bien encore un film sur la robotique datant de 1979 qui retrace l’expérimentation d'une main mécanique.

45 000 images

Autre base de données que gère CNRS Images, la photothèque, aujourd’hui riche de plus de 45 000 images qui illustrent des expériences, des manipulations, des appareillages et des équipements, des chercheurs à l’œuvre ou encore des résultats de recherche. Cette photothèque permet de produire, de collecter et de diffuser les images scientifiques issues des laboratoires de recherche du CNRS.

Conçue comme une sorte d’agence photographique en ligne, la photothèque est alimentée par une équipe en charge des archives, de la conservation et la diffusion des images auprès du public. Celui-ci peut y découvrir des portraits des talents, des images insolites comme des billes de dioxyde de titane (TiO2) observées au microscope, un cliché d’un stromatolithe – une roche de 40 cm datant de 450 millions d’années - découvert dans l'Atlas Mountains au Maroc, ou encore un reportage sur la reproduction et le développement des plantes.

Échantillonnage d'une mare d'eau hyperacide sur le site hydrothermal de Dallol (Ethiopie)
Échantillonnage d'une mare d'eau hyperacide sur le site hydrothermal de Dallol (Ethiopie) David MOREIRA / ESE / www.deemteam.fr / CNRS Photothèque

Production

Il existe également un service production au sein de CNRS Images qui réalise des films valorisant les travaux scientifiques et les recherches menées au sein des laboratoires du Centre. Seul ou en partenariat avec d’autres structures, ce service réalise des documents scientifiques, des programmes audiovisuels, des émissions et des séries télévisuelles liées à la recherche.

HRP-2 et Pyrène, deux générations de robots humanoïdes
HRP-2 et Pyrène, deux générations de robots humanoïdes Cyril FRESILLON/LAAS/CNRS Photothèque

En parallèle, cette unité mène, pour et avec les acteurs de la recherche et les professionnels de l’audiovisuel, une réflexion sur l’écriture de la science en images et la médiatisation de la recherche. Ces réflexions  ont amené en 2017 à la création de la chaîne youtube « Zeste de science » qui raconte la science avec humour pour intéresser le jeune public.