« Crevez l’écran » poursuit son chemin

« Crevez l’écran » poursuit son chemin

21 décembre 2017
crevez_l_ecran_une.jpg

 

Pensée et conçue par le CNC et Universcience, l’exposition « Effets spéciaux : crevez l’écran ! » plonge jusqu’au 19 août 2018 les visiteurs de la Cité des sciences dans les coulisses du cinéma, au cœur du monde foisonnant des effets visuels. Du bureau de préproduction au studio de postproduction, en passant par le plateau de tournage, le public y suit les étapes de fabrication de ces « trucages », et peut se livrer à ses propres essais dans divers ateliers. Plus grande exposition jamais consacrée à ce sujet en France, ce parcours à la fois ludique et pédagogique, pensé pour les adultes comme pour les plus petits, revisite l’histoire du cinéma à travers le prisme des effets spéciaux, de Georges Méliès à Luc Besson.
 
Ce projet de longue haleine est né de la rencontre entre Frédérique Bredin, Présidente du CNC, et Claudie Haigneré, alors Présidente d’Universcience, il y a plus de deux ans. Objectif initial : concevoir un projet commun autour du cinéma et des nouvelles technologies. C’est assez naturellement vers le sujet des effets spéciaux, enjeu hexagonal de création, de formation et économique, que se sont orientées les équipes des deux institutions.
 
Une première pour le CNC
 
Pour la première fois de son histoire, le CNC est donc coproducteur d’une exposition. En quoi, précisément, a consisté le rôle du Centre ? « Nous avons apporté notre expertise scientifique et technique, ouvert notre carnet d’adresses et négocié les droits des films que les visiteurs vont découvrir. Et bien sûr participé au financement de l’exposition », précise Frédérique Bredin.
 
Côté CNC, la direction de l’innovation, de la vidéo et des industries techniques a donc travaillé de concert avec les équipes de la Cité des sciences à la mise en place du comité scientifique chapeautant le projet, mais également à la conception des contenus (parcours, organisation, choix des modules et des ateliers…) tout en assurant un lien avec des prestataires compétents. Le Centre a également œuvré sur le plan médias et communication.
 
L’exposition s’intègre dans le cadre du plan « Effets spéciaux » lancé par le CNC en février 2017. Car si ce dernier vise en premier lieu à soutenir économiquement la filière pour la développer et renforcer sa compétitivité à l’échelle internationale, il tend également à valoriser les métiers qui la composent.  Dans cette optique, une exposition est un vecteur de choix, qui permet de toucher les professionnels autant que le grand public. Et, pourquoi pas, de faire naître des vocations chez les plus jeunes.
 
Ouverte en octobre, « Effets spéciaux : crevez l’écran ! » rencontre jusqu’ici un joli succès. Des perspectives d’itinérance dans plusieurs pays du monde se profilent. Le CNC reste mobilisé sur l’exposition et participe au développement d’événements annexes, autour du même thème : une journée de conférences le 15 décembre dernier avec l’école ArtFX, des résidences de création en partenariat avec So Film, ou encore un ciné-concert autour de l’œuvre de Georges Méliès le 19 janvier 2018.
 

L’impact positif du plan « Effets spéciaux »

A travers le plan « Effets spéciaux », lancé en février dernier, le CNC souhaite soutenir et développer fortement cette filière, qui compte déjà plus de 100 sociétés et représente  3500 emplois. Un premier rapport d’étape montre que l’impact des mesures prises est considérable. D’une part, la production d’effets spéciaux s’est relocalisée à plus de 90% au premier semestre 2017. D’autre part, 6 films français ont déjà prévu de dépenser plus d’1 M€ dans les effets spéciaux : Santa & Cie d’Alain Chabat, Gaston Lagaffe de Pierre-François Martin-Laval, Dans la brume de Daniel Roby, Le chant du loup d’Antonin Baudry, ou encore Taxi 5 de Franck Gastambide… « Ces premiers résultats sont excellents : les investissements dans les effets spéciaux ont doublé en seulement 6 mois », se réjouit Frédérique Bredin.