De l'écrit à l'écran célèbre Jean-Paul Belmondo

De l'écrit à l'écran célèbre Jean-Paul Belmondo

12 septembre 2023
Cinéma
L'affiche de la 12e édition du festival.
L'affiche de la 12e édition du festival. De l'écrit à l'écran

Du 22 au 28 septembre 2023, la ville de Montélimar accueille la 12e édition de ce festival qui met en avant le « lien indéfectible entre le cinéma et la littérature ».


Avec la disparition de Jean-Paul Belmondo en septembre 2021, le cinéma français perdait l'une de ses plus belles « tronches », un comédien aussi populaire que charismatique qui laisse derrière lui une filmographie foisonnante, de Godard à Melville, en passant par Lautner et Resnais. Afin de rendre hommage à cet immense acteur, le festival De l'écrit à l'écran diffusera Le Magnifique (1973) de Philippe de Broca et Pierrot le Fou (1965) de Jean-Luc Godard en version restaurée. Un hommage particulier sera rendu lors de la cérémonie de clôture, le jeudi 28 septembre, au Palais des congrès de Montélimar, en présence de Paul Belmondo.

Outre cette fenêtre sur quelques classiques du septième art, le festival, consacré aux liens entre l'écriture et le cinéma, s'ouvrira le vendredi 22 septembre avec la projection de Rosalie de Stéphanie Di Giusto (Trésor Films, France 3 Cinéma et Artémis Productions), drame historique sur une célèbre femme à barbe porté par Benoit Magimel et Nadia Tereszkiewicz, auréolée du Valois de la meilleure actrice à Angoulême. Cette séance se déroulera en présence de la réalisatrice et de l'acteur Jacques Gamblin, parrain de cette 12e édition du festival. Ce dernier prendra part à une conversation le 23 septembre, avant de présenter Le Tigre et le président de Jean-Marc Peyrefitte.


Parmi les films sélectionnés pour ce festival non-compétitifs, de nombreuses avant-premières, à l'instar du Règne animal de Thomas Cailley (Nord-Ouest Films, STUDIOCANAL, France 2 Cinéma), où les humains sont transformés en animaux, du Procès Goldman de Cédric Kahn (Moonshaker, Tropdebonheur Productions), dans lequel Arieh Worthalter interprète le célèbre criminel et militant d’extrême gauche, sans oublier Madame de Sévigné d'Isabelle Brocard (The Film), un film d’époque avec Karin Viard présenté en clôture du festival.

Le festival recevra également les réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache pour leur remettre le Prix De l'écrit de l'écran 2023 le mardi 26 septembre, en amont de la projection en avant-première de leur dernier long métrage : Une année difficile (Ten Cinéma, Quad Films, Gaumont). Par ailleurs, le rendez-vous montilien proposera plusieurs programmes thématiques dont un hommage aux « Héros du quotidien » et une « Éloge à la joie ». L’occasion de découvrir La Fiancée du poète de Yolande Moreau (Christmas in July), Valois du meilleur scénario à Angoulême, et Perfect Days de Wim Wenders, qui a valu le Prix d'interprétation masculine à Koji Yakusho sur la Croisette.

En plus des projections, des rencontres et autres ateliers proposés aux spectateurs et nombreux scolaires invités, De l'écrit à l'écran proposera de voyager au cœur des mondes vidéoludiques grâce à un espace dédié à la réalité virtuelle, et de vibrer lors d’un concert autour du jeu vidéo To Hell with the Ugly (ARTE France, La Poule noire) le dimanche 24 septembre. Plusieurs musiciens improviseront en direct sur la partition jazz de Clément Duquesne, afin d'accompagner le playthrough de ce jeu inspiré par la plume de Boris Vian.