Des ciné-concerts à voir en ligne grâce au Arras Film Festival

Des ciné-concerts à voir en ligne grâce au Arras Film Festival

10 décembre 2020
Cinéma
Le Voyage dans la Lune de George Méliès
Le Voyage dans la Lune de George Méliès Star Film
Chaque semaine en décembre, le festival diffusera un programme de courts métrages accompagné au piano par Jacques Cambra. Un rendez-vous à retrouver en Facebook Live mais également sur la chaîne YouTube du festival.

Pour « accompagner le public pendant les dernières semaines de l'année », les organisateurs du Arras Film Festival ont choisi de miser sur un des « rendez-vous habituels de leur festival » : les ciné-concerts. Depuis mercredi, ils proposent ainsi sur YouTube et Facebook des ciné-concerts de courts métrages muets tirés du catalogue de Lobster Films. Des films accompagnés au piano par Jacques Cambra.  « Avec ces créations musicales que je propose, nous renouons avec une tradition ancestrale qui voulait qu’à chaque séance corresponde une musique différente. Donc pour ces 8 films, j’ai composé des œuvres originales pour pouvoir coller un esprit contemporain à ces œuvres finalement pas si anciennes », explique ce dernier dans la vidéo de présentation de cette initiative.

Les prestations, filmées et enregistrées dans les conditions du direct, seront accessibles jusqu’au 5 janvier 2021. En guise de coup d’envoi de cette programmation spéciale ciné-concerts, l’Arras Film Festival a mis en ligne hier un programme « clin d’œil  à la rétrospective Aventure dans l’espace proposée en 2012 lors de l’événement ». Ce dernier rassemble ainsi A Trip to Mars de Max et Dave Fleischer - un épisode de la série Out of the Inkwell mettant en scène Koko le clown – ainsi que Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès.

Après ce « Voyage dans l’espace », le festival proposera le 16 décembre une thématique « Sales Gosses » puis un focus « En ville » le 23 décembre. Enfin, le programme du 30 décembre sera centré autour des « Braquages en tous genres ». Les 6 courts métrages mis à l’honneur jusqu’à la fin du mois de décembre n’ont pas encore été annoncés.