Ernest et Célestine : le voyage en Charabie, « un grand film d’aventure »

Ernest et Célestine : le voyage en Charabie, « un grand film d’aventure »

14 décembre 2022
Cinéma
« Ernest et Célestine : le voyage en Charabie ».
« Ernest et Célestine : le voyage en Charabie ». Studiocanal

En 2012, le gros ours et la petite souris sortaient des livres de Gabrielle Vincent pour être projetés sur grand écran (par la grâce et la délicatesse de Benjamin Renner). Et puis, Ernest et Célestine ont vécu leur vie à la télé (Ernest et Célestine : la collection, depuis 2017, sur France 5). On attendait leur retour au cinéma et c’est ce qui arrive enfin. Toujours aussi délicatement crayonnés, évoluant dans cet univers de pastel de fantaisie et de tolérance, ils partent cette fois-ci pour un Voyage en Charabie. La « Charabie » ? Une réinvention de la Russie, le pays d’origine d’Ernest, où nos deux aventuriers vont découvrir que la musique est strictement interdite. Jean-Christophe Roger, coréalisateur du film avec Julien Cheng, revient ici sur ce projet et les enjeux de ce film pas comme les autres.


Dix ans se sont écoulés depuis le premier film Ernest et Célestine. Pourquoi avoir attendu si longtemps pour ce deuxième long ?

En 2014, les producteurs Didier et Damien Brunner ont lancé leur société Folivari avec l’adaptation d’Ernest et Célestine en série, la Collection. Mais ils avaient le désir de relancer leurs aventures au cinéma. Au vu du succès du premier long métrage, on se posait naturellement beaucoup de questions sur ce deuxième film… De fait, la conception du scénario fut longue. Mais une fois le script fini, et comme ça s’était bien passé sur la Collection, les producteurs nous ont demandé si on souhaitait réaliser le long métrage…

De votre point de vue, quelle fut la différence entre la Collection et ce nouveau long métrage ?

La série est constituée d’épisodes de 13 minutes. C’est un cadre assez court qui ne permet pas forcément de développer les personnages. Avec le format long, on pouvait aller plus loin au niveau de l’intrigue, de l’univers, et, donc, des personnages. Ici on a choisi de développer les liens d’Ernest avec sa famille, ses désaccords profonds avec son père notamment. On pouvait également mettre à l’épreuve la relation entre nos deux héros. C’est ça la grosse différence avec la série. Mais il fallait également qu’on se démarque du premier film : on a immédiatement décidé de ne pas faire une « suite ». Le premier était tellement réussi que ça aurait forcément été un échec. On a préféré réaliser un film qui nous ressemble, fondé sur ce qu’on avait envie de raconter, sur nos valeurs et sur nos convictions.

On imagine aussi que les outils employés pour la Collection et le Voyage en Charabie étaient différents ?

La série était effectivement soumise à certaines contraintes budgétaires. Le premier film avait coûté 9 millions d’euros : il était évidemment impossible de faire la Collection (26 épisodes avec un budget télé) en se reposant sur la même technique. On a donc travaillé à l’époque avec une 3D au rendu 2D. Il fallait qu’on retrouve le trait spécifique d’Ernest et Célestine, qu’il y ait un rendu « aquarelle » de la série, mais tout cela en 3D. Au niveau de l’écriture, on a construit tous nos épisodes en intégrant ces contraintes-là. Il n’y avait pas de débordements de personnages, on ne multipliait pas les lieux et l’intrigue était resserrée… Quand on est passé au grand écran, notre première décision à Julien et moi fut de rendre hommage à la patte de l’artiste, à l’expressivité du dessin de Gabrielle Vincent. On voulait que le charme et l’émotion de ses dessins soient plus présents que sur la Collection et, pour cela, on savait qu’il fallait repasser à la 2D. Néanmoins, le budget du Voyage en Charabie étant inférieur au premier film, on a cherché une technique qui nous permette d’avoir un rendu aussi subtil et léger, mais qui soit plus simple dans sa fabrication. On a travaillé avec le logiciel TVPaint qui permet de garder le trait du dessinateur et on a défini un style très précis. 

Quand on a commencé à travailler sur ce long, on est revenu aux albums originaux de Gabrielle. Chez elle, c’est le dessin qui est émouvant. Sa liberté et sa fluidité.

Vous n’avez donc pas touché au « trait » si reconnaissable de la série et du film ?

Non. D’ailleurs, quand on a commencé à travailler sur ce long, on est revenu aux albums originaux de Gabrielle. Chez elle, c’est le dessin qui est émouvant. Sa liberté et sa fluidité. Dans la série, une fois que les dessins avaient été modélisés, on ne choisissait plus l’angle, ni la taille de ce qu’on dessinait. Avec la 2D, on peut faire ce qu’on veut : modifier les personnages, trouver l’expression la plus juste sous n’importe quel angle. Tout est mis au service de l’animateur. Si le numérique offre de nombreux avantages pour l’animation, on ne peut pas aller aussi loin dans la qualité et la précision du trait. 

On voulait réaliser un grand film d’aventure.

Ce qui est nouveau également, c’est l’aventure et l’action. Les histoires d’Ernest et Célestine ne sont pas aussi mouvementées d’habitude…

C’est vrai que les albums de Gabrielle Vincent se situent dans des villages belges ou franco-belges (Gabrielle Vincent venait de ce pays) et toutes ses histoires s’inscrivent dans cette réalité. Le film fait le pari d’aller ailleurs. On voulait réaliser un grand film d’aventure. Ernest et Célestine partent donc en Charabie, le pays imaginaire dont est originaire Ernest. Mais si ce lieu est inventé, ce n’est pas pour autant de la SF ou de l’Heroic Fantasy. On devait donc s’inscrire dans une forme de réalisme. On s’est appuyé sur nos propres souvenirs de voyages et sur des régions ou des pays existants. Dans la série on dit à un moment qu’Ernest parle le Charabioff et on a donc imaginé un pays qui correspondait à l’idée du scénario. La Charabie est un pays clôt et lointain, un pays d’Ours où les gens vivent selon des règles bizarres et autoritaires. L’histoire nous a poussés à trouver une forme de récit d’aventure (avec des scènes d’action et des scènes musicales) mais où l’intrigue devait constamment s’appuyer sur les personnages et tenter de dessiner leurs grands conflits intérieurs. Par exemple, Ernest est déchiré entre sa famille et son amitié pour Célestine.

Oui, c’est presque un récit mythologique.

Voilà ! Le personnage voyage mais son périple est un retour à lui-même. On mélange une intrigue psychologique avec de la comédie, de l’action, de la musique pour donner un rythme au film qui doit plaire à tout le monde. 

Revenons sur la Charabie : d’où vient l’idée de ce pays ?

Comme je vous disais, dans la série on avait évoqué cette drôle de contrée. Les scénaristes avaient tenté d’identifier le pays d’origine d’Ernest, un endroit totalement imaginaire. Le mot Charabie évoque le charabia ce qui amène tout de suite un peu de comédie. C’est un pays d’Ours situé à l’Est, un pays montagneux, et on s’est inspiré de régions orientales comme le Caucase - les maisons en bois orné s’inspirent des vieux quartiers de Tbilissi. Il y a des accents turcs et arméniens dans les décors ou les paysages. Plus jeune, j’ai eu la chance de voyager dans l’extrême nord du Pakistan. Là-bas, certaines vallées ont vécu sans contact avec l’extérieur pendant des siècles et les habitants possédaient encore une langue et des coutumes très spécifiques. On s’est inspiré de tout cela pour construire ce monde totalement original. 


Ce Voyage en Charabie est aussi « politique ». Vous dispensez un vrai message.

Avant de lancer sa série, Gabrielle Vincent était peintre, c’était une très grande aquarelliste. Avec Ernest et Célestine, elle a voulu s’adresser aux enfants. Mais dans le milieu où elle vivait, la littérature pour enfants était très dépréciée, c’était une « sous-catégorie ». Avec Le Voyage en Charabie, j’ai l’impression qu’on continue de creuser son sillon : c’est évidemment un film familial, mais qui s’adresse aux enfants en tant que futurs adultes. On pense qu’ils peuvent comprendre les choses du monde dans lequel ils vivent. On parle de tous les sujets, mais toujours de manière compréhensible et c’est là que l’aventure et la comédie interviennent. 

On trouve même une référence à l’Ukraine…

Vous pensez à ces oiseaux bleus et jaunes qui se mettent à chanter ? C’est vrai qu’il y a l’évocation de problèmes très contemporains, mais toujours traités avec humour et distance, de façon à ce que tout le monde soit emporté.

Cet aspect-là du film, le côté « fable », rappelle forcément Le Roi et l’Oiseau de Paul Grimault. Était-ce une référence consciente ?

C’est difficile de réaliser un film d’animation en 2D qui s’adresse aux enfants et refuse de les infantiliser sans penser à Grimault. Et il y a clairement une continuité des films d’auteur en France, tous ces films qui s’adressent au grand public mais sont portés par une vision d’auteur. Le Roi et l’oiseau, dans ce cadre-là, est important, mais ce n’est pas le seul film auquel nous pensions…

La musique joue un rôle très important dans le film. Comment avez-vous travaillé avec Vincent Courtois ?

La musique et les voix sont effectivement essentielles. En règle générale on incorpore ces éléments à la fin du film. Mais nous avons essayé d’inclure dès le début Vincent dans notre travail de conception. C’est un film sur la musique et la musique raconte beaucoup de choses. Avec Julien, on a commencé par faire un découpage du film, un bout à bout très sommaire qui nous permettait de voir l’histoire se déployer. Et Vincent a dès ce moment-là travaillé sur des musiques-maquettes pour nous aider à construire le film et imaginer notre base d’animatiques. Il nous envoyait des musiques et on construisait nos « roughs » avec ses compositions. Dès qu’on a eu une structure solide, on a enregistré les voix de Lambert Wilson et Pauline Brunner. L’ossature s’est donc faite très tôt, avec le musicien et les acteurs vocaux. Ça nous a permis d’oser quelques partis pris de mise en scène très forts.

Comme certaines scènes du début qui sont muettes et ne fonctionnent que grâce à la musique ?

Exactement. Parce que la musique raconte l’histoire, les choix des personnages et les émotions des héros. 

Vous êtes deux réalisateurs sur le film. Comment s’est effectuée cette collaboration ?

L’animation, c’est comme conduire une voiture. Quand on est deux à tenir le volant, il vaut mieux savoir où l’on va. Avec Julien, l’idée du film qu’on voulait faire était très claire, tant sur la forme que sur le fond. Comme on partageait une vision commune, on a décidé de prendre toutes les décisions artistiques à deux. Dès qu’il y avait des choix à faire (sur la couleur, sur la direction artistique…), on échangeait et on prenait les décisions conjointement. On a fait le film ensemble. A un niveau plus concret, on s’est partagé les séquences et si Julien a supervisé plus spécifiquement l’animation, j’étais concentré sur les décors.

Depuis quelques mois ou années, on assiste à une plus grande diversité dans l’animation en salles. On voit éclore des projets en stop motion et la 2D fait son retour. Confirmez-vous cette impression ?

Oui, et les organismes comme le CNC ou les systèmes de financement français sont une chance énorme qui permet une plus grande diversité de la création. Aux Etats-Unis, on a d’énormes budgets, mais la forme est relativement identique. Ici, il y a une diversité (artistique, formelle) des films qui est unique ! Notre vivier d’animation est spectaculaire. Avec la 3D, les personnages se ressemblent tous un peu. Je crois que les spectateurs ont soif de choses différentes désormais. Quand je vois les réactions dans les salles, quand je vois comment le public réagit et se laisse emporter par le film, je me rends compte que la 2D n’est pas du tout décourageante. Cette forme porte les émotions et remet la salle au cœur du spectacle.

Ernest et Célestine : le voyage en Charabie

De Julien Chheng, Jean-Christophe Roger
Avec Pauline Brunner (voix), Lambert Wilson (voix), Michel Lerousseau (voix)
Production : Folivari, Mélusine Productions Studiocanal
Distribution : Studiocanal

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