Festival d’Annecy : zoom sur le Mifa

Festival d’Annecy : zoom sur le Mifa

07 juin 2023
Cinéma
Mifa d'Annecy
Le forum du Festival d'Annecy et du Mifa en 2015 D.Bouchet/CITIA

Le Mifa – Marché international du film d’animation d’Annecy – ouvre ses portes aux accrédités du 13 au 16 juin 2023. Il est devenu, au fil des années, un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’animation du monde entier. Décryptage.


Le Marché international du film d’animation d’Annecy est un événement majeur pour l’industrie du cinéma d'animation en France et dans le monde. Il se tient tous les ans pendant le Festival d’Annecy qu’il complète d’un volet professionnel. Espace d’échanges entre les créateurs, les producteurs, les distributeurs ou les étudiants, on vient y rencontrer de jeunes talents et se tenir informé des actualités de l’industrie. C’est un lieu privilégié pour concrétiser des projets de films et d’œuvres d’animation en recherche de financements ou d’un diffuseur.

Genèse et évolutions

Le Marché du film d’Annecy voit le jour en 1985 sous l’impulsion de Jack Lang, alors ministre de la Culture. Son ambition est de doter le festival d’un volet professionnel en réponse à l’intérêt grandissant du public pour le genre de l’animation et à l’apparition de nouvelles chaînes de télévision. À cette époque, l’industrie de l’animation n’est pas encore aussi prolifique qu’aujourd’hui. Le Mifa s’aligne sur le rythme alors bisannuel du Festival d’Annecy.

Le Marché évolue au fil des innovations techniques de l’animation et de son succès auprès du grand public. Les années 1990 marquent l’essor de l’utilisation de l’image de synthèse, c’est-à-dire générée par ordinateur. En 1995, les studios Pixar sortent le premier volet de Toy Story, et la réussite est au rendez-vous. Cette nouvelle technologie vole rapidement la vedette au dessin traditionnel tant elle accélère le processus de fabrication des films. Grâce à ces mutations du paysage de l’animation, le marché d’Annecy enregistre une hausse de sa fréquentation. Tendance qui se poursuit tout au long de la décennie, incitant le marché à s’annualiser en 1998, en même temps que le festival.

Une visibilité garantie

Le Mifa devient rapidement l’épicentre de l’animation pour les professionnels du secteur. Toute l’industrie y est représentée : sociétés de production et de distribution, commissions du film, associations culturelles, chaînes de télévision, studios d’animation et de jeux vidéo, plateformes de VàD, maisons d’édition, écoles ou encore festivals. En 2022, le Marché international du film d’animation a réuni plus de 800 exposants et 4 000 professionnels le tout dans un espace de 6 000 m².

Tout comme le Marché du film du Festival de Cannes, le Mifa s’organise de façon à favoriser les échanges entre les métiers du cinéma d’animation. On y trouve des espaces dédiés aux rendez-vous entre professionnels (Meet the... et Share With), des présentations de projets en cours de production (Pitchs Mifa, Pitchs Partenaires et Projections Marché), et des conférences sur l’actualité de l’industrie (Conférences Mifa, Conférences Partenaires, Conférences de presse, Demo Sessions, Studio Focus…). Le Marché d’Annecy réserve aussi des espaces dédiés aux expériences numériques.

Un rayonnement international

En 2022, le Festival du film d’animation d’Annecy a réuni plus de 13 000 accrédités en provenance de 106 pays. Son marché favorise les coproductions et diffusions à l’international. Mexique, Iran, Canada, Ukraine, Vietnam, Pérou, Nigeria, Géorgie ou encore Pologne… : près de 3 000 sociétés des quatre coins du monde sont venues enrichir les échanges lors du dernier Marché du film. Un espace privilégié pour les industries de l’animation émergente, notamment depuis le milieu des années 2010. En 2013 et 2014, deux films brésiliens sont d’ailleurs successivement couronnés du Cristal du long métrage : Rio 2096 : Une histoire d'amour et de furie de Luiz Bolognesi et Le Garçon et le Monde de Alê Abreu.

Session de recrutement au Mifa 2022 E.Nguyen Ngoc/Annecy Festival

Depuis, l’augmentation du nombre de films produits par les pays d’Amérique Latine est significative. C’est le cas de pays tels que le Chili, la Colombie, l’Argentine ou le Mexique, lequel est mis à l’honneur lors de cette édition 2023. De même pour le continent asiatique, avec des industries toujours plus dynamiques en Inde, Chine, Malaisie ou à Taïwan, sans compter le Japon. Plus récemment, c’est au tour du cinéma d’animation du continent africain d’avoir le vent en poupe. L’Afrique du Sud en est la cheffe de file, à l’image du studio Triggerfish basé à Cape Town et renommé à l'international. Lors de la précédente édition, le Marché d’Annecy a d’ailleurs accueilli quinze sociétés venues d’Afrique du Sud, cinq du Ghana et douze du Nigeria.

En parallèle, depuis 2015, le label Animation du Monde du Mifa encourage cette tendance : des équipes du Mifa se déplacent dans les différents pays pour accompagner le développement de projets d’animation et les préparer à être présentés lors du festival. Parmi eux cette année, des films tous droits venus d’Azerbaïdjan, Bangladesh, Burkina-Faso, Colombie, Kenya, Mexique, Nigeria, Philippines, Uruguay…

Place aux talents de demain

Outre la création mondiale, le Mifa met aussi en lumière les futurs talents de l’animation. Les jeunes créatrices et créateurs encore étudiants ou tout juste sortis d’écoles sont considérés comme « le sang du festival ». Dans quelques années, certains d’entre eux viendront à leur tour présenter un film et alimenter la richesse de la programmation du festival. Afin de répondre à cette ambition, le Marché du film d’Annecy a mis en place le Mifa Campus, à savoir des conférences et masterclasses, des sessions de recrutements avec des studios d’animation ainsi que des ateliers de formation et d’inspiration. Chaque année, une personnalité emblématique du secteur est invitée au Mifa Campus pour encourager les espoirs de l’animation de demain. Cette année, il s’agit de Jorge R. Gutierrez, réalisateur, scénariste et artiste mexicain.

En parallèle, le programme Mifa Campus International – Talents propose un accompagnement dédié à la jeune création du monde entier pour leur apprendre à défendre leurs œuvres lors des séances de pitch. Le dernier atelier s’est tenu en octobre 2022 en Thaïlande. Cinq projets ont été retenus et seront présentés au Mifa cette année. À l’image du Festival d’Annecy, le Marché du film se positionne comme un tremplin pour la jeune création.