Festival de La Foa : la Nouvelle-Calédonie célèbre le meilleur du cinéma indépendant

Festival de La Foa : la Nouvelle-Calédonie célèbre le meilleur du cinéma indépendant

20 juillet 2022
Cinéma
Tags :
Melvil Poupaud dans « Petite Fleur » de Santiago Mitre, film d'ouverture du festival.
Melvil Poupaud dans « Petite Fleur » de Santiago Mitre, film d'ouverture du festival. KMBO

L’actrice, réalisatrice et scénariste australienne Madeleine Blackwell (Damage, 2020) sera l'invitée de cette 24e édition du rendez-vous néo-calédonien, organisé du 22 au 31 juillet 2022.


Le Festival du Cinéma de La Foa continue de faire vivre le cinéma indépendant dans les territoires d'Outre-mer. Pour son 24e anniversaire, organisé du 22 au 31 juillet prochains, le rendez-vous néo-calédonien investira les salles obscures de La Foa, Nouméa et d'autres communes partenaires (Dumbéa, Boulouparis...). Fidèle à son idéal de promotion des « cinéastes de demain », le festival accueillera la réalisatrice, actrice et scénariste australienne Madeleine Blackwell. Après deux courts métrages remarqués (Father, Elsewhere), la cinéaste australienne viendra défendre son premier long métrage, Damage (2020). Cette comédie dramatique dépeint la rencontre entre un chauffeur de taxi en situation illégale et une vieille dame atteinte de démence dans leur quête profondément humaine pour atteindre une « vague destination ». Madeleine Blackwell ira à la rencontre du public à deux reprises, accompagnée de son monteur, Raphaël Rivera, et de Maya Ueda, chargée de la distribution du film. Le Festival de La Foa proposera également une conversation à distance avec la réalisatrice Gessica Ge?ne?us, présente à Cannes l'an dernier pour son premier long métrage Freda (Un Certain Regard), et son producteur Jean-Marie Gigon.


L'événement cinéphile s'ouvrira au Cinéma Jean-Pierre Jeunet avec la diffusion de Petite Fleur de Santiago Mitre, variation sanglante d’Un jour sans fin (Harold Ramis, 1993) avec Melvil Poupaud et Vimala Pons, suivie par la projection de Contes du hasard et autres fantaisies de Ry?suke Hamaguchi, Grand Prix du Jury à la Berlinale 2021. Dans cette « sélection internationale de longs-métrages inédits en Nouvelle-Calédonie », on retrouve également Lamb de Valdimar Johannsson, Une histoire d’amour et de désir de Leyla Bouzid, sans oublier Avec amour et acharnement de Claire Denis, récompensé par l’Ours d'argent de la meilleure réalisation au dernier Festival de Berlin. Le palmarès sera dévoilé lors de la soirée de clôture du festival le 30 juillet prochain, une cérémonie notamment marquée par l'attribution du prix CNC Talent.