Festival De l’Écrit à l’Écran 2025 : hommage à Émilie Dequenne

Festival De l’Écrit à l’Écran 2025 : hommage à Émilie Dequenne

29 août 2025
Cinéma
Festival De l’Écrit à l’Écran 2025
Émilie Dequenne célébrée en cette 14e édition du festival de Montélimar Festival De l’Écrit à l’Écran 2025

Montélimar se prépare pour la 14e édition de cette rencontre entre littérature et cinéma, qui se tiendra du 19 au 25 septembre. L’œuvre d’Émilie Dequenne sera célébrée par ses pairs tandis qu’Hafsia Herzi recevra le Prix De l’Écrit à l’Écran pour son long métrage La Petite dernière.


Rendez-vous culturel phare de Montélimar depuis plus de dix ans, le Festival De l’Écrit à l’Écran célèbre avec le soutien du CNC la force des récits et des images. De ce lien entre la littérature et le cinéma naît une programmation riche d’avant-premières et de masterclasses réunissant auteurs, réalisateurs, et comédiens. Pour sa 14e édition, le festival s’offre trois invités d’honneur : Virginie Efira, François Ozon et Olivier Guez. Hafsia Herzi sera de son côté honorée du Prix De l’Écrit à l’Écran 2025 pour son adaptation du roman de Fatima Daas, La Petite dernière.

Tout au long du festival, du 19 au 25 septembre, une attention particulière sera portée à l’actrice Émilie Dequenne avec notamment une journée organisée en son hommage, le 23 septembre, avec la projection de Rosetta de Jean-Pierre et Luc Dardenne, Tkt de Solange Cicurel, et Pas son genre de Lucas Belvaux. Elle se clôturera par une fête en son honneur.

Cette année, six adaptations concourront aux différents prix de la Compétition Cinéma & Littérature. Le public pourra ainsi découvrir Lumière pâle sur les collines réalisé par Kei Ishikawa d’après le roman de Kazuo Ishiguro, L’Inconnu de la Grande arche de Stéphane Demoustier adapté du livre de Laurence Cossé, La Condition de Jérôme Bonnell basé sur Amours de Léonor de Récondo, Dites-lui que je l’aime de Romane Bohringer adapté du livre de Clémentine Autain, La Disparition de Josef Mengele de Kirill Serebrennikov d’après le roman d’Olivier Guez, et À pied d’œuvre de Valérie Donzelli adapté du livre de Franck Courtès.

En parallèle de La Femme la plus riche du monde de Thierry Klifa en soirée d’ouverture et Furcy, né libre d’Abd Al Malik en clôture du festival, de nombreuses avant-premières seront proposées. Au sein du Panorama figurent notamment les films attendus des prochains mois, tels que L’Étranger de François Ozon, Dossier 137 de Dominik Moll, L’Affaire Bojarski de Jean-Paul Salomé, Un simple accident de Jafar Panahi, Palme d’or 2025, ou encore L’Agent secret de Kleber Mendonça Filho.

Pour la première fois, une section sera consacrée aux « Nouvelles écritures » dédiée aux premiers et seconds métrages avec au programme : Ma frère de Lise Akoka et Romane Guéret, La Danse des renards de Valéry Carnoy, Baise-en-Ville de Martin Jauvat, et Qui brille au combat de Joséphine Japy.

Enfin, le public pourra visionner autour de la thématique « Éloge de la rencontre » Planètes de Momoko Seto, The President’s Cake d’Hasan Hadi, Les Braises de Thomas Kruithof ou D’un monde à l’autre de Jérémie Renier ; découvrir le film coup de cœur Liv & Ingmar de Dheeraj Akolkar ; et assister à un Grand Entretien avec Michel Hazanavicius.