Festival du Film Court de Villeurbanne 2015 : les films soutenus par le CNC et la rencontre Talents en Court

Festival du Film Court de Villeurbanne 2015 : les films soutenus par le CNC et la rencontre Talents en Court

06 novembre 2015
Cinéma
Festival Villeurbanne.jpg

 

 

 

 

 

 

Cette année, 36ème édition du Festival, un grand nombre de courts métrages ayant été soutenus par le CNC (aide avant réalisation et aide au programme de production) sont sélectionnés :

Compétition européenne

Le jeune gauvain accepte un défi par un mystérieux Chevalier Vert qui permet à tous de le frapper avec sa hache, à condition de subir de sa main le même coup, un an et un jour plus tard. Gauvain accepte et le décapite d'un seul coup. Mais le Chevalier se relève, ramasse sa tête et rappelle à Gauvain son rendez-vous pour dans un an…

Aide avant réalisation

  • Sire Gauvain et le Chevalier vert de Martin Beilby – Fiction 32’ produite par TFD Films (France 2014)

Midi pile. Marini, steward sur le vol entre Paris et Beyrouth, survole la région des îles grecques et est fasciné par une île minuscule. Cette île devient peu à peu une obsession, un fantasme vu du hublot. Marini décide d'aller la visiter... sans parvenir à briser le cours de son destin.

Aide avant réalisation

  • L'Ile à midi de Philippe Prouff - Fiction 39’ produite par Sensito films et Walter films (France 2014)

Kanun, code albanais ancestral, impitoyable. L'article 864 dit : Tu vengeras la mort d'un membre de la famille par la mort de l'assassin. Mais l'article 602 impose de respecter et protéger son invité comme son propre enfant. Ce soir Adil va être confronté au paradoxe de ces lois qu'il respecte depuis toujours.

Aide avant réalisation

  • Kanun de Sandra Fassio – Fiction 25’ produite par offshore (France/Belgique 2015)

Alors qu’elle vit ses derniers instants, Hakim promet à sa mère qu’il va changer, devenir un autre homme et trouver, enfin, un métier bien.

Aide avant réalisation

  • Un métier bien de Farid Bentoumi France - Fiction 25’ produite par Easy tiger (France 2015)

Yul, 13, va de pair avec son grand frère Dino de faire un accord avec Mike, un voyou escorté par son Dogue argentin. Quand les choses vont mal, un serpent mystérieuse apparaît.

Aide au programme de production

  • Yul et le Serpent de Gabriel Harel – Animation 13’ produite par Kazak Productions (France 2015)

Le jour de la crémation de sa grand-mère, Emilie, une jeune métisse asiatique, découvre une photo parmi les affaires laissées par la vieille femme. La mère d’Emilie refuse de lui parler de la jeune femme qui a posé pour la photo. Emilie va chercher à comprendre qui est cette Indochinoise…

Aide au programme de production

  • Sous tes doigts de Marie-Christine Courtès - animation 13’ produite par Les productions vivement lundi et Novanima Productions (France 2014)

Salomé, 15 ans, travaille dans l'atelier de son père, un peintre célèbre pour son bleu. Mais voilà quelques temps que le peintre, trop âgé, n'est plus capable de fabriquer sa fameuse couleur, mettant en péril son atelier. Salomé se met alors à espérer que son père lui transmette son secret jusque là jalousement gardé...

Aide au programme de production

  • Azurite de Maud Garnier - Fiction 29’ produite par Offshore (France 2015)

Traumatisée par un poisson, Sophie n'a jamais remis les pieds dans l'eau depuis ses 15 ans. Aujourd'hui, elle en a 35 et sa copine Anaïs a décidé de l'emmener voir Aquaman, un gourou-guérisseur aux méthodes radicales.

Aide au programme de production

  • Aquabike de Jean-Baptiste Saurel – Fiction 23’ produite par Kazak Productions (France/ Belgique 2015)

D'ici dix jours, après l’arrêt des machines qui la maintiennent dans le coma, la mère de Marianne, Mike et Angèle sera morte. Dix jours ? Marianne n’avait pas compris que ça durerait tant…

Aide au programme de production

  • La fin du dragon de Marina Diaby – Fiction 26’ produite par 10:15 ! productions (France 2015)

A la suite d’un accident, Agnès se réveille amnésique. On lui présente son mari, son enfant, sa maison, son travail. Sa vie. Ou celle qu’on veut bien lui raconter ?

Aide au programme de production

  • Hantise de Dominique Baumard - Fiction 28’ produite par Les films du worso (France 2015)

 

Compétition images virtuelles

Dans le grand Nord, sur la terre des Inuits, on l'appelait "celui qui a deux âmes". Il était beau comme une femme, et il était beau comme un homme. Il hésitait…

Aide avant réalisation

  • Celui qui a deux âmes de Fabrice Luang-Vija France - Animation 17’ produite par fargo (France 2015)

Un groupe de gangsters est poursuivi après avoir dérobé un fabuleux trésor. Alors qu'ils s'enfoncent et s'égarent dans une mystérieuse forêt, ils deviennent peu à peu des figures légendaires...

Aide avant réalisation

  • Taupes de Léo Verrier - Animation 9’ produite par chez Eddy (France 2014)

Tarim est le capitaine d’un navire qui parcourt les mers en quête de gloire et de richesses. Lors d'une nouvelle aventure il libère une princesse enfermée dans le donjon d'un sorcier maléfique, et comprend peu à peu qu'il est le personnage principal d'un film....

Aide au programme de production

  • Tarim le Brave contre les Mille et Un Effets de Guillaume Rieu - Fiction 18’ produite par Metronomic (France 2014)

A la fois film scientifique, documentaire et onirique, Ghost Cell est une plongée en relief au c½ur des entrailles d’un Paris organique vu comme une cellule au travers d’un microscope virtuel.

Aide au programme de production

  • Ghost cell d’Antoine Delacharlery - Animation 7’ produite par Autour de minuit productions (France 2015)

Condamnée à croître, jamais satisfaite, l'humanité accélère et se précipite dans une course folle. Et si cette fuite en avant n'était pas le fruit de notre libre arbitre, mais le résultat des mécaniques qui gouvernent l’univers ?

Aide au programme de production

 

> Découvrir le programme complet du Festival

  • The Race de Michaël Le Meur -  Animation 15’ produite par Autour de minuit (France 2015)

Talents en Court : 4 nouveaux scénarios et une rencontre professionnelle le samedi 21/11

A l'occasion de cette édition, le CNC relance l’opération « La scénariothèque », issue du dispositif Talents en court et destinée à aider les jeunes auteurs et producteurs à mieux appréhender le milieu professionnel, et plus particulièrement les aides du CNC.

Il s'agit de proposer une matière à réflexion sur le processus de création grâce à un échange d’expérience et à la scénariothèque des courts métrages aidés et disponibles sur le site du CNC, alimentée par de nouveaux scénarios.

Les scénarios suivants sont d'ores et déjà disponibles en accès libre sur la scénariothèque :

L’île à midi de Philippe Prouff, produit par Sensito Films
Kanun de Sandra Fassio, produit par Offshore
Sire Gauvain et Le Chevalier Vert de Martin Beilby, produit par TFD Films
Un métier bien de Farid Bentoumi, produit par Les Films Velvet

En clôture du festival, une rencontre professionnelle « comment écrire, réaliser et produire un court métrage » aura lieu le samedi 21 novembre à 10h30 au cinéma Le Zola (entrée libre) autour du Films Kanun de Sandra Fassio, en présence de Sandra Fassio (réalisatrice), Fabrice Préel-Cléach (producteur), Morad Kertobi (responsable du département court métrage au CNC) et Marie Le Gac (responsavle du Bureau des auteurs à Rhône-Alpes Cinéma).

L'île à midi de Philippe Prouff