Festival international des cinémas d'Asie de Vesoul (Fica)

Festival international des cinémas d'Asie de Vesoul (Fica)

06 février 2014
fica-2014.jpg

Créé en 1995, le FICA a pour objectif de faire découvrir et promouvoir toutes les cinématographies du continent asiatique en France. Il est à ce jour, avec une moyenne de 30 000 spectateurs chaque année, le premier festival de cinéma d’Asie en Europe.

Pour cette nouvelle édition, un grand nombre d'œuvres inédites ou rares seront projetées, conformément à la vocation artistique du festival d'être un festival de recherche et de défense du patrimoine cinématographiques.

Les films seront répartis en sept thématiques :
•Visages des Cinémas d'Asie Contemporains (Compétition longs métrages de fiction et documentaire)
•Avoir 20 ans
•La carte blanche de nos 20 ans
•Le Regard sur le cinéma philippin
•Francophonie d'Asie : Le Vietnam
•Jeune public
•« Japanimation »

Le jury international, présidé par le réalisateur philippin Brillante Mendoza, décernera un Cyclo d'Or à l'un des neuf longs métrages inédits en France et un des huit documentaires inédits dans l'Hexagone en compétition.

Le festival célèbrera son 20e anniversaire en proposant de voir ou de revoir des œuvres asiatiques d’hier et d’aujourd’hui évoquant cet âge symbolique.

Le Vietnam et les Philippines seront à l’honneur, avec des thématiques dédiées aux deux pays  (le cinéma philippin ces quarante dernières années ; le Vietnam francophone).

Brillante Mendoza, plusieurs fois en sélection officielle à Cannes et récompensé du prix de la mise en scène pour Kinatay, se verra remettre un Cyclo d'Or d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre.

Des journées professionnelles, des tables rondes et des soirées à thème complèteront ce programme.

> en savoir plus
 

la bande annonce du Fica 2014 :