Festival Play It Again : revoir des classiques en version restaurée

Festival Play It Again : revoir des classiques en version restaurée

14 septembre 2022
Cinéma
Le premier épisode de la trilogie du Parrain est à revoir dans sa toute nouvelle restauration 4K.
Le premier épisode de la trilogie du Parrain est à revoir dans sa toute nouvelle restauration 4K. Paramount

Du 14 au 27 septembre, le Festival Play It Again permet au public de redécouvrir des films cultes ou classiques en version restaurée. De la comédie familiale au grand classique, une vingtaine de longs métrages sont à revoir.


Rattraper les séances manquées au cours de l’année, telle est l’opportunité qu’offre le festival Play It Again aux spectateurs à travers la France. Plus de 300 salles diffuseront des films de patrimoine en version restaurée, dont des ressorties de l’année. A noter que pour cette édition, le festival sera parrainé par  le comédien et réalisateur Alex Lutz.

Deux sections se côtoient : Ô mon classique et Rire ensemble. Parmi les films programmés, on retrouve La Maman et la putain, grand classique de Jean Eustache, et Rashômon d’Akira Kurosawa, tous deux restaurés cette année. Seront également à l’affiche le premier volet de la trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola, ainsi que le film d’animation La Mouette et le chat, réalisé par Enzo D'Alò. Mon oncle de Jacques Tati, Le Jouet de Francis Veber, Le Corniaud de Gérard Oury et leur galerie de personnages doux et naïfs font également partie de la dizaine de comédies à savourer lors de cette 8e édition .

Un hommage sera rendu à l’acteur Michel Simon via la diffusion de trois longs métrages dans lesquels il tient l’un des rôles principaux : L’Atalante, le chef d’œuvre Jean Vigo, Fric Frac de Maurice Lehmann et La Poison, une comédie noire de Sacha Guitry. Les enfants ne seront pas en reste grâce à la diffusion de six films adressés au jeune public (à retrouver dans les sections Ô mon classique ou Rire ensemble).

Pour la deuxième année, le festival s’associe aux Journées du Patrimoine pour diffuser des séances en plein air sur des sites patrimoniaux. Château, église ou arènes : les six lieux sélectionnés offrent un écrin majestueux à La Cité de la peur et à L’Atalante. Des animations s’ajouteront aux séances. En tout, une vingtaine de films sont à (re)découvrir lors de la dernière quinzaine de septembre. La liste des cinémas participants est à retrouver sur le site du festival.