Festival Premiers Plans d’Angers : Cédric Kahn, président du jury longs métrages

Festival Premiers Plans d’Angers : Cédric Kahn, président du jury longs métrages

17 décembre 2018
Cédric Kahn sur le tournage de
Cédric Kahn sur le tournage de "La Prière" Carole Bethuel - Les films du Worso - DR

L’édition 2019 du Festival Premiers Plans d’Angers se tiendra du 25 janvier au 3 février 2019.


Après Lambert Wilson en 2017 et Catherine Deneuve en 2018, c’est à Cédric Kahn qu’a été confié le rôle de président du jury « longs métrages » du prochain Festival Premiers Plans d’Angers. Un événement que le cinéaste, scénariste et comédien connaît bien puisqu’il y a présenté, en 1992, son premier film Le Bar des rails. Le jury « courts métrages » sera présidé de son côté par le réalisateur Michael Dudok de Wit (La Tortue rouge).

Organisée du 25 janvier au 3 février, l’édition 2019 de ce festival mettra à l’honneur une centaine de premières réalisations, dont quatre-vingts œuvres en compétition dans les six sections. Parmi les films en lice dans la catégorie « premiers longs métrages européens » figurent Ceux qui travaillent d’Antoine Russbach, Light as Feathers de Rosanne Pel et Saf d’Ali Vatansever. Côté français, la compétition rassemble par exemple Deux fils de Félix Moati, Daniel fait face de Marine Atlan, L’Enkas de Sarah Marx et L’Epoque de Matthieu Bareyre.

Au programme également cette année : une vingtaine d’œuvres projetées hors-compétition, une rétrospective en dix-huit films de Costa-Gavras en présence du réalisateur, un focus sur le cinéma roumain, un hommage à André Bazin ou encore la projection de toutes les réalisations de Michael Dudok de Wit. Une rétrospective L’Art du temps sera également organisée. L’occasion de revoir notamment Le Train sifflera trois fois de Fred Zinnemann, Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle, ou encore Dead Zone de David Cronenberg et Camille redouble de Noémie Lvovsky.