Festival Vrai de Vrai 2023 : la Scam célèbre le documentaire

Festival Vrai de Vrai 2023 : la Scam célèbre le documentaire

28 novembre 2023
Cinéma
Le Festival Vrai de Vrai
Le Festival Vrai de Vrai 2023 et sa riche programmation Festival Vrai de Vrai/Scam

Les 2 et 3 décembre prochains, le festival dédié aux productions documentaires organisé par la Scam se déroulera au mk2 Bibliothèque.


Depuis 2005, les Prix-Étoiles de la Société civile des auteurs multimédia (Scam) sont remises à une trentaine de documentaires et reportages afin de les valoriser auprès du grand public. Cette année, vingt-quatre auteurs et autrices accompagnés du vice-président de la Commission audiovisuelle Gilles Cayatte et de la réalisatrice Françoise Romand ont effectué une présélection de 60 œuvres parmi plus de 400 candidatures. Au sein de cette présélection, le jury présidé par Philippe Baron et composé des réalisateurs Cédric Tourbe, Cathie Dambel, Madeleine Leroyer, et Tülin Özdemir, a décerné ses Étoiles.

Des films comme Les Années Super 8 de David Ernaux-Briot et Annie Ernaux (Les Films Pelléas), How to save a dead friend de Marusya Syroechkovskaya (Sisyfos Film), ou Détruire rajeunit de Benjamin Hennot (YC Alligator Film) ont été récompensés. L’Homme qui peint des gouttes d’eau de Brigitte Bouillot et Oan Kim (Miru Pictures, Paraíso Production), qui avait obtenu la Bourse Brouillon d’un rêve, s’est vu remettre le Prix du documentaire, tandis que le Prix du reportage a été décerné au film Éthiopie : Tigré, au pays de la faim réalisé par Charles Emptaz et Olivier Jobard (TV Only).

 

Afin de mettre en lumière sa sélection, la Scam organise chaque année le festival des Étoiles du documentaire, désormais intitulé Vrai de Vrai. Du 2 et 3 décembre, les films lauréats seront projetés au mk2 Bibliothèque et répartis en 4 thématiques : (r)évolution, arts puissants, femmes au cœur du combat, fureurs du monde. Chaque séance sera suivie d’une rencontre avec les réalisateurs et réalisatrices. Le Prix du public sera remis le 3 décembre en soirée de clôture, en parallèle de la projection en avant-première de La Mère de tous les mensonges d’Asmae El Moudir (Insight Films), Œil d’or 2023 à Cannes.

 

A la suite du festival en salles, 26 documentaires de la sélection Vrai de vrai seront disponibles du 4 au 18 décembre sur la plateforme mk2 Curiosity.