France 2 et Côté Court lancent « Le Pitch »

France 2 et Côté Court lancent « Le Pitch »

15 février 2024
Cinéma
le pitch
Les inscriptions pour « Le Pitch – concours du meilleur projet de film » sont ouvertes Côté Court

Cette co-initiative permettra à sept réalisatrices et réalisateurs de venir défendre leurs projets de film à la 33e édition du festival qui est prévue du 5 au 15 juin à Pantin.


Depuis 1992, Côté Court a pour ambition de repérer les cinéastes et artistes de demain à travers les formes courtes. C’est dans cette lignée que le festival s’associe une année de plus à France 2 pour proposer « Le Pitch – concours du meilleur projet de film ». Sept candidats seront choisis pour venir présenter leurs projets à la 33e édition de Côté Court en juin.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 18 mars. Les participants doivent avoir réalisé entre un film et trois films, produits ou autoproduits. La durée du projet ne doit pas dépasser 30 minutes, et seuls les fictions et les films d'animation sont éligibles (les documentaires, les clips et les séries ne sont pas admis). Le film ne doit pas bénéficier de l’engagement d’un diffuseur, mais peut être accompagné par un producteur et être porté par plusieurs co-auteurs.

Quinze dossiers seront transmis à la Direction de la programmation des courts métrages de France 2, qui annoncera les noms des sept projets retenus le 17 mai. La soirée du Pitch aura lieu le 13 juin au Ciné 104, et les candidats pitcheront pendant huit minutes leurs projets à un jury de professionnels. Les lauréats du concours seront révélés le 15 juin en clôture du festival. Deux prix sont à la clé : le Grand Prix du pitch France 2-Côté court, doté d’un préachat du film par France 2, et le prix du public du meilleur projet de film, récompensé d'un accompagnement au développement par Côté court.