La French Touch, un livre sur les talents du cinéma français

La French Touch, un livre sur les talents du cinéma français

04 mai 2018
Cinéma
LaFrenchTouch_360px.png

 

 

 

L'excellence du savoir-faire français, de ses hommes, de ses femmes, de ses entreprises, de ses institutions, de ces 200 000 personnes qui fabriquent le cinéma quotidiennement, constitue un atout majeur auprès des cinématographies étrangères.

Unique, audacieux, innovant, humaniste, fantastique, vibrant, personnel, magnifique… sont les mots qui reviennent le plus souvent lorsque des cinéastes étrangers s'expriment sur le cinéma français.

Cinéma – La French Touch présente 50 portraits d'entreprises, d'événements, de personnalités et d'institutions incarnant ensemble le meilleur de l'industrie cinématographique française.

Assorti d'une iconographie riche, l'ouvrage est un signal fort envoyé à la planète cinéma pour exposer la maestria française, ses défis face aux enjeux techniques, artistiques et financiers, et pour affirmer haut et fort que la French Touch est, plus qu'hier encore, présente sur tous les continents.

Serti d'entretiens et de photographies, ce livre est le premier en son genre à explorer l'ensemble de la chaîne de fabrication d'un film et raconte la « success story» des talents hexagonaux à l'international.

Ouvrage réalisé en coédition avec Les Éditions des Écrans, Paris Images Cinémas – L'industrie du rêve et les éditions du CNC.


>  disponible sur le site de la FNAC

 

 

French TouchOuvrage de Anne Bourgeois et Damien Paccellieri

Photographie de Laurent Koffel
EAN / ISBN 9782757213704
Broché intégra avec vernis sélectif
20,5 x 26 cm
297 pages / 150 illustrations
PVP 39,00 €
Bilingue français-anglais
Parution le 2 mai 2018
Diffusion Flammarion
Distribution Union-Distribution
 

 

 

 

 

 

 

 

Les auteurs

Anne BOURGEOIS

Anne Bourgeois est diplômée du CELSA, grande école des sciences de l'information et d'un Master 2 de recherche en Sciences Politiques à la Sorbonne. Passionnée de cinéma, après une carrière dans la communication politique, elle est Vice-Présidente de la manifestation PARIS IMAGES CINEMA - L'INDUSTRIE DU RÊVE consacrée aux techniciens du 7e art. Depuis quinze ans, elle a par ailleurs organisé de nombreux événements ainsi que des formations profssionnelles et initiales dans ce secteur : Salon du Cinéma, Congrès européens des exploitants de cinéma à Bruxelles et Amsterdam, master-class, stages et direction pédagogique avec des talents de renom. Amoureuse de Paris, elle a écrit un ouvrage Parisiens, anonymes ou célèbres : ils racontent leur Paris de toujours, publié aux éditions Parigramme, qui a reçu le Prix Haussmann en 2006.


Damien PACCELLIERI

Diplômé en Sciences politiques et directeur de la maison d'édition Les Éditions des Écrans, Damien Paccellieri est également spécialiste du cinéma asiatique. Il voyage depuis de nombreuses années sur ce continent, notamment en Chine à la rencontre des professionnels de l'industrie cinématographique. Il est le coauteur et directeur d'ouvrages de deux livres dédiés au septième art : Le cinéma japonais contemporain, avec la collaboration du cinéaste Aoyama Shinji, retraçant les vingt dernières années du cinéma de cet archipel, et Les actrices chinoises, avec la collaboration de Jia Zhang-Ke et Wong Kar-Wai, mettant en lumière un siècle «d'ombres chinoises» par le prisme de femmes extraordinaires qui ont durablement marqué l'histoire du cinéma chinois.

 

Le photographe

Laurent KOFFEL

Directeur du magazine Coyote Mag, Laurent Koffel est également photographe depuis plus d'une dizaine d'années pour de nombreux magazines de cinéma et pour des agences telles que Gamma-Rapho ou Getty Images. Il suit depuis de nombreuses éditions le Festival de Cannes et la Mostra de Venise et a déjà «tiré» le portrait de nombreuses stars de la Croisette (Jude Law, Brad Pitt, Leonardo Di Caprio, Kirsten Dunst, Naomi Watts, et bien d'autres...). Il a également participé à l'ouvrag Les actrices chinoises publié par Les Éditions des Écrans.