La programmation du FAME 2021 dévoilée

La programmation du FAME 2021 dévoilée

22 janvier 2021
Cinéma
FAME Festival 2021
FAME Festival 2021 DR/La Gaité Lyrique
Le Festival International de Films sur la musique de la Gaîté Lyrique se déroulera en ligne du 18 au 25 février.

Habituellement organisé à La Gaîté Lyrique, le Festival International de Films sur la musique sera à vivre cette année uniquement sur la plateforme mk2 Curiosity en raison de la situation sanitaire. Une « expérience réinventée et transformée, accessible dans toute la France » du 18 au 25 février.

Une quinzaine de films, présentés pour la plupart en exclusivité française et mondiale, sont programmés lors de cette édition 2021. Neuf documentaires musicaux sont ainsi inscrits dans la section compétitive, parmi lesquels Sisters with Transitors (Grande-Bretagne) de Lisa Rovner mettant en lumière le travail de composition et d’exploration de plusieurs musiciennes évoluant dans l’électro. On retrouvera également en compétition In a Silent Way (Belgique) de Gwenaël Breës, une « quête obstinée sur les traces du groupe Talk Talk », A qui veut bien l’entendre (France) de Jérôme Florenville sur l’univers des musiques bruitistes et extrêmes ou encore Soul Kids (France) d’Hugo Sobelman qui plonge au cœur du berceau du blues qu’est la ville américaine de Memphis.

Thunderdome Never Dies (Pays-Bas) de Ted Alkemade revenant sur la « messe techno hardcore néerlandaise qui a marqué une génération de clubbers avant un grand retour en 2017 », Don’t Go Gentle – A Film About Idles (Grande-Bretagne) de Mark Archer sur le groupe Idles ou encore Liquid Sky évoquant le New-York New-Wave des années 1980 seront proposés hors-compétition. Le portrait de la star du voguing Lasseindra Ninja proposé par Audrey Jean-Baptiste dans Fabulous (France, Guyane) est, lui, programmé en séance spéciale tout au long du festival. Enfin, le 22 février, c’est depuis l’Auditorium de la Gaîté Lyrique que se dérouleront les Rencontres professionnelles FAME tandis que le Centre Wallonie-Bruxelles accueillera le lendemain une « Performance Crossover » qui sera diffusée sur la page Facebook du festival.