La SCAM et le FIPADOC organisent une soirée de soutien à l'Ukraine au cinéma Le Balzac

La SCAM et le FIPADOC organisent une soirée de soutien à l'Ukraine au cinéma Le Balzac

19 avril 2022
Cinéma
« The Distant Barking of Dogs » de Simon Lereng Wilmont.
« The Distant Barking of Dogs » de Simon Lereng Wilmont. Final Cut For Real

Le 26 avril prochain, à partir de 19h, le cinéma parisien projettera deux films documentaires sur les bouleversements des vies adolescentes en Ukraine, bien avant l'invasion du pays par les forces russes. L'ensemble des recettes sera reversé à la Croix Rouge française et à l'International Coalition for Filmmakers at Risk.


Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, la SCAM (Société civile des auteurs multimédia) et le FIPADOC (Festival international de programmes audiovisuels documentaires) organisent une soirée en solidarité avec le peuple ukrainien le 26 avril prochain. Le cinéma Le Balzac de Paris sera le théâtre de cette soirée caritative, rythmée par la projection de deux documentaires sur la jeunesse et l'innocence perdue, en présence de leurs réalisateurs (sous réserve de disponibilité). Le premier de ces deux longs métrages sera Home Games (2018) de la cinéaste ukrainienne Alisa Kovalenko. Nommé au Grand Prix Documentaire International au FIPADOC 2019, ce film illustre la détermination d'Alina, jeune footballeuse de 20 ans contrainte d'élever ses frères et sœurs après le décès de sa mère. Un événement tragique qui entrave ses aspirations sportives et l'oblige à composer avec cette cruelle réalité qui l'arrache à l'adolescence. 

 

Ce film sera suivi par la diffusion de The Distant Barking of Dogs / Oleg, une enfance en guerre (2017) du metteur en scène danois Simon Lereng Wilmont. Ce documentaire explore le conflit armé qui meurtrit la région du Donbass depuis 2014 à travers le regard d'un garçon de 10 ans. Malgré la violence qui rythme leur existence, Oleg et sa grand-mère ne se voient pas déménager de leur maison située à seulement 2 kilomètres de la ligne de front. L'entrée de cette soirée caritative se fera au tarif unique de 15 euros. La totalité des fonds récoltés sera reversée à deux associations : une part à la Croix Rouge française et l'autre à l'International Coalition for Filmmakers at Risk (ICFR).