L'Arras Film Festival fait la part belle au film de catastrophe

L'Arras Film Festival fait la part belle au film de catastrophe

12 octobre 2021
Cinéma
Tags :
Le film Titanic (1943), fruit de la propagande nazie mais techniquement impressionnant pour son époque sera diffusé lors du festival d'Arras.
Le film Titanic (1943), fruit de la propagande nazie mais techniquement impressionnant pour son époque sera diffusé lors du festival d'Arras. Arte
Le 22e Festival du film d'Arras (dans les Hauts-de-France) se déroulera du 5 au 14 novembre avec Claude Lelouch et Fanny Ardant en invités d'honneur.

L'Arras Film Festival, dont la dernière édition avait été annulée en raison du deuxième confinement, revient pour sa 22e édition. Le rendez-vous cinématographique des Hauts-de-France fera la part belle au film de catastrophe grâce à une rétrospective intitulée « Du Titanic à la Tour Infernale... l'imaginaire du chaos ». Une sélection de longs métrages allant du Titanic de 1943, film de propagande spectaculaire commandé par Joseph Goebbels, à la comédie culte Y a-t-il un pilote dans l'avion ? de David Zucker et Jim Abrahams. Les autres sections thématiques - consacrées à la diversité du cinéma européen et international - permettront de découvrir des films présents à Cannes cette année, comme La Fièvre de Petrov et Un héros de l’iranien Asghar Farhadi.

La soirée d'ouverture sera marquée par l'avant-première de la nouvelle comédie de Clovis Cornillac, C'est magnifique !, où il partage l'affiche avec la comédienne Alice Pol. Invité d'honneur de cette édition aux côtés de Fanny Ardant, le cinéaste Claude Lelouch présentera son tout dernier film lors de la cérémonie de clôture. Avec L'Amour c'est mieux que la vie, le réalisateur d'Un homme et une femme réunit Sandrine Bonnaire et Gérard Darmon afin d’aborder - une nouvelle fois - la fulgurance amoureuse. Parmi les nombreuses avant-premières proposées par le festival, les spectateurs pourront aussi assister à la projection de Belle de Mamoru Hosoda et de L'Evènement d'Audrey Diwan, récemment primé à Venise et à Saint-Jean-de-Luz.