Le cinéma indépendant américain décrypté à la Cinémathèque française

Le cinéma indépendant américain décrypté à la Cinémathèque française

17 novembre 2022
Cinéma
«Jethica » de Pete Ohs.
«Jethica » de Pete Ohs. Pete Ohs/ Ryan Kampe

Du 18 au 20 novembre, la sixième saison du cycle American Fringe s'intéresse au cinéma « indie » américain, qui se développe à la marge des grands studios et des prestigieux festivals.


Qu'est-ce que le cinéma indépendant américain ? Face à la multiplication des productions estampillées « indie » ces dernières années, il est devenu de plus en plus difficile de le définir. Du 18 au 20 novembre, dans sa rétrospective American Fringe – Saison 6, la Cinémathèque française propose une sélection éclectique de « petits » films qui livrent, chacun à leur manière, « des visions profondément personnelles de l'Amérique d'aujourd'hui ». Coorganisé par Richard Peña et Livia Bloom Ingram, ce cycle met en lumière des « œuvres qui passent sous le radar des grands médias et des festivals ». Parmi elles, on retrouve Jethica de Pete Ohs, le film d'ouverture de cette 6e édition. Dans ce concentré d'humour noir à la croisée des genres, une jeune femme, Elena, fait faux bond à son amant pour retrouver Jessica, une amie de lycée qui est poursuivie par un mystérieux harceleur. La rétrospective s'ouvrira en présence de ses co-organisateurs, ainsi que de l'actrice Callie Hernandez et du cinéaste Pete Ohs, connu également pour son long métrage de science-fiction Everything Beautiful is Far Away (2017).

 

Les programmateurs seront également présents pour la diffusion du documentaire Kaepernick & America de Tommy Walker et Ross Hockrow, qui revient sur le cataclysme médiatique causé par le quarterback de la NFL. Les spectateurs de la Cinémathèque pourront assister à un double programme le 19 novembre, avec la projection des documentaires Status Pending (2020) de Priscilla Gonzalez Sainz et Kinderland (2021) d'Amy Grappell. Une séance suivie d'une discussion avec les deux réalisatrices. Le metteur en scène Paul Owens fera aussi le déplacement à Paris pour évoquer son long métrage Landlocked, dans lequel le cinéaste transforme les images de son enfance en une sordide histoire d'horreur. Un rapport au temps également exploré dans Warm Blood de Rick Charnoski, road-trip grunge et subversif sur la recherche d’identité projeté le 20 novembre.