Le CNC aux Etats généraux du documentaire de Lussas

Le CNC aux Etats généraux du documentaire de Lussas

12 août 2013
lussas_une2.jpg

 

 

 

 

Au programme de cette année : 

Une sélection de films belges issus des collections des Archives françaises du film dans le cadre de la rétrospective Histoire(s) de docs

Pour la troisième fois depuis 2011, la sélection « Histoire de doc(s) » des Etats généraux du Film Documentaire de Lussas, qui honore cette année la Belgique, programme des œuvres présentes dans les collections des Archives françaises du CNC.

Dans le cadre d’une séance dédiée le soir du mardi 20 août aux films sur l'art, seront ainsi projetés les courts métrages
"Big Bill blues" (Low Light and Blue Smoke) (1956) de Jean Delire, consacré au bluesman américain Big Bill Broonzy, et "Joseph Plateau, théoricien de l’animation (1978)" de Françoise Levie et Pierre Levie."

 "Big Bill blues" (Low Light and Blue Smoke) (1956) de Jean Delire
"Big Bill blues" (Low Light and Blue Smoke) (1956) de Jean Delire

Joseph Plateau, théoricien de l’animation (1978)" de Françoise Levie et Pierre Levie
Joseph Plateau, théoricien de l’animation (1978)" de Françoise Levie et Pierre Levie


Un atelier de présentation des mécanismes de soutien du CNC 
(vendredi 23 août à 10 h)

Présentation du fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle (FAIA) et de Compte de soutien aux industries de programme (Cosip)

Atelier réservé aux jeunes producteurs  

Un parcours intitulé Le montage, une écriture sur les collaborations artistiques avec les monteurs

Le parcours se déclinera sur toute la durée des Etats généraux, avec :

Un atelier sur l’écriture et le développement
(jeudi 22 août à 10 h)

Initié et organisé en collaboration avec le CNC depuis 7 ans, l’atelier Écrire et développer un documentaire de création s’articulera cette année autour du projet La parole retrouvée, militantes algériennes, soutenu lors de la dernière session de l’aide au développement renforcé (FAIA) et où le monteur est associé étroitement au processus d'écriture et de développement. En présence du réalisateur Raphaël Pillosio, du monteur Cédric Jouan et du producteur, Fabrice Marache (Atelier documentaire, Bordeaux).
 
Une étude de cas (mardi 20 août à 21 h)
Objet d’un atelier au stade du développement à Lussas en 2011, le film Braddock America de Jean-Loïc Portron et Gabriella Kessler, monté par Véronique Lagoarde-Ségot et produit par Christine Doublet (Programm 33), sera projeté en présence de Jean-Loïc Portron. Le film a bénéficié d’une aide à l’écriture et au développement du FAIA et de l’avance sur recettes.
 

> lire l’interview de Jean-Loïc Portron

Une rencontre (mercredi 21 août à 14 h)
Une réflexion sur les collaborations artistiques autour du montage à tous les stades de la fabrication d’une œuvre, des premières images de repérages au montage final, à partir du récit d’expériences de réalisateurs et de monteurs. Modérateur : Serge Lalou, producteur (Les Films d’Ici)
 
Une présentation d’acteurs associatifs (jeudi 22 août à 18h30)
Présentation de la résidence de post-production de Périphérie par Michèle Soulignac, déléguée générale de l’association et un réalisateur résident ; de formations au montage documentaire - Varan et Cinéma en ateliers -, d’une association de monteurs, les Monteurs associés par Anita Perez.
 

La scénariothèque documentaire

Enfin, à l’occasion de cette édition des Etats généraux de Lussas, des nouveaux projets (liste ci-après) sont mis en ligne dans le module scénariothèque documentaires du site du CNC.
La scénariothèque est constituée de projets bénéficiaires de l'aide à l'écriture du Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (FAIA) et dont la réalisation est achevée. Les projets mis en ligne sont présentés dans la version qui a été soutenue au stade de l’aide à l’écriture du FAIA. Ils reflètent la diversité des projets examinés par la commission tant par leur « thématique » (société, histoire, arts, sciences, ethnographie..), que par leur écriture ou le degré d’expérience ou de notoriété de leur auteur.
 
 


Les nouveaux projets 
 

El puesto d'Aurélien Lévêque, produit par Cellulo Prod
El puesto
 
Acrobate d'Olivier Meyrou, produit par Hold-up Films
Acrobate
 
La clé de la chambre à lessive de Floriane Devigne, produit par Les productions de l’œil sauvage
La Clé de la chambre à lessive
 
La Pieuvre de Laetitia Carton, produit par Idéale Audience
La Pieuvre
 
Le Libraire de Belfast d’Alessandra Celesia, produit par Zeugma Films
Le Libraire de Belfast
 
Mohammad sauvé des eaux de Safaa Fathy, produit par TS productions
Mohammad sauvé des eaux
 
Derrière les temples de l’Inde moderne de Manon Ott et Grégory Cohen, produit par TS productions

 Derrière les temples de l’Inde moderne

 

 

visuel : affiche de la 25e édition des États généraux du documentaire © Alexeï Vassiliev 2013, Courtesy galerie Sator