Le court métrage en fête

Le court métrage en fête

14 mars 2023
Cinéma
Vingt villes ambassadrices de la Fête du court métrage organisent des ateliers, rencontres et autres animations.
Vingt villes ambassadrices de la Fête du court métrage organisent des ateliers, rencontres et autres animations. Fête du court métrage

Du 15 au 21 mars, la Fête du court métrage propose des projections partout en France.


Depuis 2015, la Fête du court métrage se donne pour mission de faire découvrir les formats courts au plus grand nombre. Ce rendez-vous gratuit revient du 15 au 21 mars partout en France, et notamment dans 20 villes ambassadrices de l'événement, de Brest à Marseille en passant par Caen. En plus des projections, ces villes partenaires organisent des rencontres, des ateliers d'éducation à l'image et des animations autour de l'art du court métrage. A Rennes, l'association Clair Obscur proposera de vivre l'expérience en réalité virtuelle On the Morning You Wake (to the End of the Word) de Jamaica Heolimeleikalani Osorio, Mike Brett & Steve Jamison, un documentaire immersif sur la fausse alerte nucléaire survenue sur l'île d'Hawaii en 2018. Plusieurs interventions auront aussi lieu dans l'enceinte du centre pénitentiaire des femmes de Rennes, dont une rencontre avec la réalisatrice Lauriane Lagarde au sujet de son film Un corps brûlant.

A Toulouse, la Fête du court métrage investira le musée des Abattoirs avec trois programmes en salle, ainsi que dispositif audiovisuel participatif Face à face. L'événement fera aussi escale à La Réunion grâce à l'association Cinékour, à travers un programme célébrant les talents de l'île. La Kourmétragerie, première agence de distribution dédiée aux courts métrages réunionnais, proposera une sélection de quatre films, dont la comédie La Veste de Julien Técher et Reine Kayanm de Nicolas Sery, drame sur le deuil et la transmission. Parmi les différents événements parisiens, on retiendra la projection du programme de courts métrages « Godard, au commencement » à la Bibliothèque Clément Ader Igesa, une sélection de premiers films du metteur en scène suisse, de Charlotte et son Jules (1958) à Tous les garçons s’appellent Patrick (1959). L’association L’Œil des moulins projettera, quant à elle, plusieurs courts métrages documentaires, dont L’Odeur de la France d’Ève-Chems de Brouwer et Maalbeek d'Ismaël Joffroy Chandoutis, un film à la rencontre d’une survivante amnésique des attentats de Bruxelles en 2016.