Le Festival du film court en plein air de Grenoble à découvrir en ligne

Le Festival du film court en plein air de Grenoble à découvrir en ligne

30 juin 2020
Cinéma
Genius Loci d'Adrien Merigeau
Genius Loci d'Adrien Merigeau Kazak Productions - Folimage
Une soixantaine de films sont inscrits au programme de l’événement qui se poursuivra jusqu’au 4 juillet 2020.

La 43ème édition du « plus ancien rendez-vous du film court en France » se tient du 30 juin au 4 juillet. Comme de nombreux festivals cette année, c’est en ligne que se déroule exceptionnellement cette année la manifestation. Les courts métrages programmés seront visibles en s’inscrivant sur la plateforme VOD du Festival du film court en plein air. Les films seront mis en ligne à un horaire fixe et visibles pendant 48 heures.

La séance d’ouverture du festival se déroulera ce mardi 30 juin à 20h30 sur la plateforme Henri de la Cinémathèque française. Au programme : Deux Festivals d’Atiat El Abnoudi, un court métrage restauré grâce au CNC. Beauty Boys de Florent Gouelou, Un Adieu de Mathilde Profit, Angèle à la casse de Daniela De Felice et Matthieu Chatellier, Emtpy places de Geoffroy de Crécy, Genius Loci d’Adrien Merigeau ou encore Balnéothérapie de Jeanne Alamercery. Au total, une soixantaine de films de moins de 60 minutes sont proposés lors de cette édition à l’issue de laquelle seront remis une dizaine de prix (Grand Prix doté par la ville de Grenoble, Prix Spécial du Jury, Prix d’aide à la Création, doté par les Industries techniques, Prix UniFrance, Prix du public...).

Plusieurs temps forts rythmeront l’événement : deux masterclass en ligne avec des YouTubeurs (Amazing Lucy et Le Fossoyeur de films), une sélection Jeune public diffusée les 1er et 4 juillet, ainsi qu'une Nuit blanche. Cette dernière, programmée par l'Agence du court métrage le vendredi 3 juillet à partir de 22 heures, aura pour thème « Horreur et frissons » : « De la réflexion sur le statut du spectateur de films d’horreur aux pastiches plus ou moins irrévérencieux, des expérimentations formelles les plus radicales aux propositions narratives les plus perturbantes, du conte horrifique au survival le plus classique, cannibales, vampires, zombies, serial-killers et reclus maudits risquent bien de venir hanter cette programmation », indique le Festival.

Enfin, un concours de scénario est également organisé depuis 1998 : baptisé « 5 fois 2 minutes », il rassemble des auteurs qui doivent créer des scénarios de mini-séries (de 5 épisodes de 2 minutes chacun), avec pour unique contrainte de respecter l'unité de lieu.