Le Forum des images prépare un cycle sur les films mélodramatiques

Le Forum des images prépare un cycle sur les films mélodramatiques

10 juillet 2020
Cinéma
Tags :
So Long my son de Wang Xiaoshuai
So Long my son de Wang Xiaoshuai Ad Vitam - Dongchun Films - Beijing Culture- Hehe Pictures - ZhengFu Pictures
Du 30 septembre au 13 novembre, 75 grands classiques du genre, dont des films de Pedro Almodóvar, Clint Eastwood, Todd Haynes, Xavier Dolan, Wang Xiaoshuai ou encore Jane Campion, y seront projetés.

Le Forum des images vient de rouvrir ses portes et en profite pour annoncer les temps forts de la saison qui s'amorce. Une programmation marquée, entre autres, par un cycle intitulé « Tant qu’il y aura du mélo », hommage à un genre « chargé d’exprimer le tragique de la destinée humaine » souligne le Forum des images.

Le public retrouvera ainsi des grands classiques d'hier et d'aujourd’hui. Au total, 75 films, qui témoignent de la « vivacité d’un genre dont les codes et l’esthétique traversent tous les pays », seront projetés. Au menu, des amours impossibles, comme Lettre d'une inconnue de Max Ophüls (1948), des drames familiaux comme So Long, My Son de Wang Xiaoshuai (2019), mais aussi Une femme cherche son destin (1942) d’Irving Rapper avec Bette Davis, Johnny Guitare (1954) de Nicholas Ray avec Joan Crawford, et des réalisations signées Jane Campion, Todd Haynes, Pedro Almodóvar, Clint Eastwood et Xavier Dolan.

« Longtemps méprisé pour sa supposée sentimentalité, le genre se révèle plus subversif qu’on ne pourrait le croire dans sa critique de la société et de ses tabous », résume Le Forum des images, qui accueillera ce cycle du 30 septembre au 13 novembre prochain.