Les Écrans Documentaires reviennent pour une 27ème édition

Les Écrans Documentaires reviennent pour une 27ème édition

15 novembre 2023
Cinéma
Les Écrans Documentaires
Les Écrans Documentaires de retour avec une vaste programme Les Écrans Documentaires

Du 15 au 21 novembre à l’Espace Jean Vilar, le festival propose de nombreuses projections, avant-premières, et rencontres avec des réalisateurs afin de promouvoir le cinéma documentaire dans sa pluralité.


Chaque année depuis 1997, le festival des Écrans Documentaires s’attèle à mettre en lumière la richesse de la création documentaire. Pour inaugurer l’évènement le 15 novembre prochain, les documentaires Dans la tête un orage de Clément Pérot (Jonas Films) et Un pincement au cœur de Guillaume Brac (Bathysphère Productions) seront présentés en avant-première. Jusqu’au 21 novembre dans le Val-de-Marne et au-delà, l’évènement proposera une sélection de quatorze premiers et seconds films qui concourront pour le prix des Écrans Documentaires, le prix Perspective du Moulin d’Andé –CECI qui offre au lauréat une résidence, le Prix des Lycéens et le Prix Valdevy. Au programme : des récits familiaux, Qu’est-ce qu’on va penser de nous ? de Lucile Coda (Mille et une Films) et Mamá de Xun Sero (Terra Nostra Films), des fables féministes, Nous enfuir sur un char ailé de Noa Roquet (HEAD – Genève) et Briller dans le noir d’Anjely Rais (Ardèche Images Association), ou des portraits du collectif, En communauté de Camille Laperche (Beppie Films) ou Noailles, chambre privilège de Léa Lanoë et Julia Secco.

Pour cette édition 2023, Les Écrans Documentaires invitent la cinéaste et plasticienne Zoé Chantre à présenter son travail cinématographique dans le cadre d’un parcours d’auteure. Ses deux longs métrages documentaires Tiens-moi droite et Le Poireau perpétuel (Les Films de l'Astrophore) seront projetés, suivi d’un temps de discussion durant lequel la réalisatrice reviendra sur son parcours et ses influences. En partenariat avec le MAC VAL et l’artiste Matthieu Laurette, le festival explorera également les multiples visages de la Société du spectacle à travers une visite du musée et deux programmes de films. Coconut Head Generation d’Alain Kassanda (Ajímátí Films), projeté en avant-première, viendra clôturer le festival.