Les films du Fespaco 2019 à voir en France

Les films du Fespaco 2019 à voir en France

10 avril 2019
Cinéma
Tags :
La Miséricorde de la jungle
La Miséricorde de la jungle Tact Production - Néon Rouge Production - Perfect Shot Films
La reprise du Fespaco 2019 est à découvrir entre le 14 et le 20 avril à Paris, Tours, Marennes et Oléron.

L’année 2019 marque le 50e anniversaire du Fespaco, le plus grand festival de cinéma panafricain. Pour l’occasion, il quitte sa terre natale pour gagner, l’espace de quelques jours, les cinémas français. Pour la première fois, des projections des films du palmarès 2019 sont organisées entre le 14 et 20 avril dans quatre villes de France.

Initiée par les associations PSV Films, Cinewax, Visions d’Afrique, Eurafriclap et ASCPE, cette reprise démarrera le 14 avril au complexe Cinéma Studios de Tours, avec la projection du court métrage Black Mamba d’Amel Guellaty et du long métrage La Miséricorde de la jungle de Joël Karekezi. Ces films ont reçu, respectivement, le Poulain d’or dans la section court métrage de fiction et L’Etalon d’or de Yennenga (film de fiction) lors du dernier Fespaco. Marc Zinga a également reçu le prix de meilleure interprétation masculine pour sa prestation dans La Miséricorde de la jungle.

Ces deux films seront ensuite projetés le 15 avril à L’Estran de Marennes ainsi qu’à L’Eldorado d’Oléron, puis le 18 avril au Lincoln de Paris pour la soirée d’ouverture organisée en présence de Joël Karekezi. Le 19 avril, place à une séance placée sous le signe des courts métrages avec la présentation, à L’Entrepôt à Paris, de cinq œuvres primées en 2019 dont Against All Odds (Contre toute attente) de Charity Resian Nampaso et Andréa Iannetta (Poulain d'or du court métrage documentaire) et Une place dans l’avion de Khadidiatou Sow (Poulain d’argent du court métrage de fiction). Enfin, le Reflet Médicis à Paris accueillera le 20 avril une soirée 100% documentaire. Sera notamment projeté, en présence de sa réalisatrice, Le Cimetière des éléphants d’Eléonore Yaméogo.