Les frères Maysles à l’honneur à la Cinémathèque du documentaire

Les frères Maysles à l’honneur à la Cinémathèque du documentaire

22 mars 2019
Cinéma
Tags :
Albert (à la caméra) et David Maysles
Albert (à la caméra) et David Maysles Maysles Documentary Center
Du 5 avril au 30 juin, un cycle baptisé It’s All In The Film met en lumière l’œuvre cinématographique d’Albert et de David Maysles.

Love your subjects. Ces quelques mots résument à eux seuls la vision cinématographique d’Albert et David Maysles. Fers de lance du Direct Cinema (« cinéma vérité » en français), ils ont marqué de leur empreinte le documentaire américain. « Tout au long de leur carrière, ils ont cherché à capter la vie de la façon la plus authentique possible » en portant « une attention constante à  leurs personnages », souligne la Cinémathèque du documentaire à la Bpi (Bibliothèque publique d'information).

Pour rendre hommage à leur travail, une rétrospective d’une trentaine de films - courts, moyens et longs métrages – réalisés par les deux frères est organisée du 5 avril au 30 juin 2019. Le public pourra découvrir Psychiatry In Russia (1955), le premier court d’Albert Maysles, What’s Happening ! The Beatles in the USA (1964) et Gimme Shelter (1970) - consacrés respectivement aux Beatles et aux Rolling Stones -, ou encore Showman (1962), leur premier film réalisé ensemble.

Les deux films d’ouverture, Russian Close-Up (d’Albert Maysles, 1957) et In Transit, réalisé par Albert Maysles et des cinéastes du Maysles Documentary Center d’Harlem en 2015 (le film est présenté pour la première fois en France), seront projetés en présence de l’équipe d’In Transit et de la productrice Rebekah Maysles, la fille d’Albert. Cette dernière présentera également « une sélection de photos et d’images rares de son père » lors de la projection, le 6 avril, de Meeting Albert, un documentaire réalisé sous la forme d’un entretien par Karim Zeriahen.

Le journaliste et critique musical Philippe Manœuvre présentera la soirée spéciale Rolling Stones du 24 mai, au cours de laquelle seront diffusés les documentaires Get Yer Ya-Ya’s Out ! et Gimme Shelter. Emilie Cauquy, responsable de la diffusion et valorisation des collections films de la Cinémathèque française, présentera quant à elle le 7 juin la séance spéciale « Drew & Maysles », qui rassemble trois films coréalisés par Robert Drew, Albert Maysles et Richard Leacock.