L’image de la semaine : les « espoirs du cinéma français » récompensés

L’image de la semaine : les « espoirs du cinéma français » récompensés

03 mai 2019
Cinéma
Diane Rouxel et Philippe Katherine lauréats des prix Romy Schneider et Patrick Dewaere 2019
Diane Rouxel et Philippe Katherine lauréats des prix Romy Schneider et Patrick Dewaere 2019 Prix Romy Schneider et Patrick Dewaere 2019
Diane Rouxel et Philippe Katherine lauréats des prix Romy Schneider et Patrick Dewaere 2019.

Dédiée au journaliste Philippe Gildas, décédé le 28 octobre 2018, la 37e cérémonie des Prix Romy Schneider et Patrick Dewaere, qui s’est déroulée ce 29 avril à Paris, a distingué les comédiens Diane Rouxel et Philippe Katherine.  

Lauréate du Prix Romy Schneider 2019, Diane Rouxel, en lice pour une nomination aux César 2019 pour Marche ou crève de Margaux Bonhomme, s’est fait connaître en 2016 dans La Tête haute d’Emmanuelle Bercot. Elle s’est également illustrée en 2018 dans Les Garçons sauvages de Bertrand Mandico et Mes Provinciales réalisé par Jean-Paul Civeyrac. L’actrice, qui a reçu son prix des mains de Lambert Wilson, son parrain et partenaire à l’écran dans Volontaire (2018) d’Hélène Fillières, succède à Adeline d’Hermy.

César 2019 du meilleur acteur dans un second rôle grâce à sa prestation dans Le Grand bain (2018) de Gilles Lellouche, Philippe Katerine « s’est vu remettre le Prix Patrick Dewaere par le réalisateur Thierry Jousse qui l’a révélé au cinéma. » Le chanteur et comédien, qui succède à Nahuel Perez Biscayart, lauréat 2018, était à l’affiche l’an passé du Monde est à toi de Romain Gavras et du Poulain de Mathieu Sapin.

Décernés par des journalistes, les Prix Romy Schneider et Patrick Dewaere récompensent chaque année « les espoirs féminin et masculin du cinéma français ». Ils « présentent et valorisent les vocations naissantes du 7ème art qui deviendront rapidement le cinéma français de demain », soulignent les organisateurs.