L’image de la semaine : Xavier Dolan dévoile en avant-première « Ma vie avec John F. Donovan »

L’image de la semaine : Xavier Dolan dévoile en avant-première « Ma vie avec John F. Donovan »

01 mars 2019
Cinéma
Xavier Dolan à l'avant-première de Ma vie avec John F. Donovan à Paris
Xavier Dolan à l'avant-première de Ma vie avec John F. Donovan à Paris Twitter/MK2

Entouré de Kit Harington et Susan Sarandon, deux des acteurs qu’il met en scène, Xavier Dolan a présenté au public son prochain film lors d’une avant-première organisée jeudi soir au MK2 Bibliothèque à Paris.


Un peu moins de trois ans après son dernier long métrage Juste la fin du monde – Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 2016 et auréolé en 2017 de trois César dont celui du meilleur réalisateur -, Xavier Dolan s’apprête à faire son retour dans les salles. Sa nouvelle réalisation, Ma vie avec John F. Donovan sortira en effet en France le 13 mars prochain. Mais une poignée de chanceux a pu découvrir ce drame en avant-première française jeudi soir au MK2 Bibliothèque à Paris. Une séance - affichant complet - qui était également l’occasion pour le public de rencontrer Xavier Dolan venu présenter son film en compagnie de deux de ses acteurs : Kit Harington et Susan Sarandon.

« Depuis mes débuts, vous avez toujours été au rendez-vous, vous avez toujours été présents, vous le public français. C’est impensable pour moi de vous accueillir, de vous présenter le film, sans aborder évidemment la période d’attente qui a précédé sa sortie et qui, pendant un moment, nous a éloignés l’un de l’autre. J’ai voulu vous livrer le meilleur film possible et je me suis arrêté quand j’ai su que ça avait été fait, dans la mesure du possible. C’est le meilleur film que je puisse, à ce moment-là de ma vie, vous donner avec l’histoire que j’ai voulu vous raconter. L’histoire d’un enfant qui admire un artiste. D’un artiste qui se perd dans toutes sortes de mensonges pour plaire à une industrie. Je l’aime cette attente, elle a existé mais elle a été bénéfique, j’en suis persuadé », a notamment confié Xavier Dolan.

Présenté en avant-première mondiale en septembre dernier au Festival International du Film de Toronto, Ma vie avec John F. Donovan plonge dans les souvenirs d’un jeune acteur qui a entretenu, dans son enfance, une correspondance avec une star du petit écran. Dix ans après la mort de cette dernière, il se remémore cette relation épistolaire qui a changé sa vie.