Melvil Poupaud honoré du French Cinema Award

Melvil Poupaud honoré du French Cinema Award

19 janvier 2024
Cinéma
French cinema award
Melvil Poupaud lors de la cérémonie au Ministère de la Culture Christophe Clovis / Unifrance

La cérémonie récompensant chaque année un artiste ayant œuvré pour le rayonnement du cinéma français à l'international s’est tenue dans la soirée du 18 janvier au ministère de la Culture.


Créé en en 2016 et décerné par l'organisme de promotion du cinéma Unifrance, le French Cinema Award a pour ambition de mettre en lumière une personnalité de l'industrie cinématographique ayant œuvré au rayonnement du cinéma français à travers le monde. Cette année, le choix s’est porté sur l’acteur Melvil Poupaud. « Particulièrement investi dans la promotion internationale de ses films, le comédien a voyagé très régulièrement ces dernières années avec Unifrance pour aller à la rencontre des publics et de la presse étrangère, » a précisé Unifrance. Le prix lui a été remis ce 18 janvier Rue de Valois dans le cadre des 26ème Rendez-Vous d'Unifrance à Paris du 16 au 23 janvier. La cérémonie s’est déroulée en présence de de la ministre de la Culture Rachida Dati, du président d’Unifrance Gilles Pelisson et de sa directrice générale Daniela Elstner.

Succèdant à Virginie Efira, la lauréate 2023, Melvil Poupaud a donc été honoré pour sa carrière prolifique et riche en collaborations avec des réalisateurs de renom tels que Xavier Dolan, François Ozon, James Ivory, Valérie Donzelli, Justine Triet, ou Mia Hansen-Løve. « Dès le départ, j'ai pensé qu'un acteur ne devait pas seulement être reconnu dans son pays, mais que ses choix et ses films devaient s'exporter, trouver un écho à l'étranger. Et grâce à ces voyages, j'ai aussi pu devenir autre chose qu'un produit local - comme le camembert, par exemple... » a déclaré Poupaud durant la cérémonie.

Melvil Poupaud sera bientôt à l’affiche de deux productions françaises : le film Près des yeux, près du coeur de Christophe Honoré, et la minisérie Dans l'ombre pour France Télévisions.