Oscar 2019 du meilleur film en langue étrangère : Claire Denis, Nicole Garcia et Isabelle Madelaine rejoignent la commission de sélection du candidat français

Oscar 2019 du meilleur film en langue étrangère : Claire Denis, Nicole Garcia et Isabelle Madelaine rejoignent la commission de sélection du candidat français

05 septembre 2018
Cinéma
Oscars_1920

La 91ème cérémonie des Oscars se tiendra le 24 février 2019 à Los Angeles. Chaque pays peut, s’il le souhaite et selon des critères établis par l’Académie des Oscars, proposer un film candidat à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Une commission de professionnels du cinéma français,organisée sous l'égide de Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), se réunira les 12 et 17 septembre prochains, afin de désigner le film qui portera les couleurs de la France.


Cette commission se compose de membres de droit : Teresa Cremisi, Présidente de la commission d'Avance sur recettes, Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes, Alain Terzian, Président de l'Académie des César, Serge Toubiana, Président d'Unifrance films ; ainsi que de trois personnalités qualifiées désignées par Françoise Nyssen, ministre de la Culture : Claire Denis, réalisatrice, Nicole Garcia, réalisatrice et comédienne, et Isabelle Madelaine, productrice (société de production Dharamsala).

Lors de la 90e cérémonie des Oscars, la statuette du meilleur film en langue étrangère avait été remise à Une Femme fantastique du chilien Sebastián Lelio. La France avait été mise à l’honneur en novembre 2017 avec la remise, pour la 1ère fois dans l’histoire des Oscars, d’un Oscar d’honneur à une réalisatrice, la cinéaste Agnès Varda pour l’ensemble de son œuvre.